Un congrès sous le signe de l’avenir et de l’innovation pour le président de la FNSPF, Jean-Paul Bosland

Institutionnel - Le 10 octobre 2023

Il est passé chaque jour dans les allées du hall des expositions, malgré un planning très chargé. Le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, Jean-Paul Bosland, était attaché à ce que ce congrès soit bien tourné vers l’avenir et l’innovation comme il l’a rappelé lors de l’inauguration du congrès, mercredi 4 octobre, en présence des autorités locales et de Dominique Faure, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.

Plus de 500 exposants étaient présents, montrant les qualités d’un savoir-faire français en matière de matériel qui n’est plus à démontrer. La remise du prix de l’innovation le jeudi soir, couronne un de ces temps forts, tout comme le prix de l’environnement en fin de semaine.

Saluant la résilience dans laquelle s’inscrivent les sapeurs-pompiers qui ont su s’adapter aux changements climatiques, et permis d’éviter les grands feux que nous avons connus en 2022, il a rappelé, dans son discours d'inauguration, les grandes questions d’actualité qui ont été débattues, par la suite, lors des tables rondes et des conférences, telles que les moyens capacitaires face aux changements sociétaux, et l’évolution vers un numéro unique d’appel d’urgence.

Le président Bosland inaugurait ainsi son premier congrès national en tant que président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. En perspective, il y accueillait le vendredi 6 octobre, pour la seconde fois depuis l’inauguration, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, de la transition écologique et de la cohésion des territoires chargée des collectivités territoriales Dominique Faure. Samedi 7, à l’occasion de l’AG de la fédération, moment historique : le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin accompagné du ministre de la Santé et de le Prévention, Aurélien Rousseau, étaient présents tous les 2 face aux sapeurs-pompiers de France.