Journée nationale des sapeurs-pompiers 2019

La journée nationale des sapeurs-pompiers de France a eu lieu samedi 15 juin 2019. La veille, vendredi 14 juin, le traditionnel défilé des drapeaux des corps d'incendie et de secours suivi d'une cérémonie nationale d'hommage se sont déroulés à Paris, sur les Champs-Elysées et sous l'Arc de Triomphe.

Affiche JNSP 2019

Le grand public à la rencontre des sapeurs-pompiers

Qui sont les sapeurs-pompiers qui assurent votre sécurité au quotidien, quels matériels et engins utilisent-ils, quelles interventions réalisent-ils...? Vous vous êtes toujours posé ces questions ? Chaque année, la journée nationale des sapeurs-pompiers (JNSP) est l'occasion idéale pour y répondre !

Samedi 15 juin 2019, petits et grands ont pu venir à la rencontre des soldats du feu - devenus aujourd'hui plus largement des "soldats du secours" - partout sur le territoire français à l'occasion de portes ouvertes organisées dans de nombreuses casernes, d'exposition et de démonstrations à destination du grand public.

Une journée d'hommage

La veille, vendredi 14 juin 2019, à quelques heures de la journée nationale, un défilé des drapeaux des corps départementaux d'incendie et de secours, suivi d'une cérémonie nationale d'hommage aux sapeurs-pompiers de France ont eu lieu à Paris, sur l'Avenue des Champs-Elysées puis sous l'Arc de Triomphe autour de la sépulture du Soldat Inconnu. Cette cérémonie, présidée par le ministre de l'Intérieur, accompagné du directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) et du président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), a été l'occasion de rendre hommage et saluer la mémoire des sept sapeurs-pompiers morts au feu et tombés en service commandé au cours des 12 derniers mois.

Passation du drapeau des sapeurs-pompiers de France

En plus des drapeaux de l'ensemble des corps départementaux d'incendie et de secours, celui des sapeurs-pompiers de France sur lequel figure leur devise "courage et dévouement" était également présent. Conservé et protégé par le 11e Bataillon des sapeurs-pompiers de France (BSPF) jusqu'à cette cérémonie, il a été transmis par le ministre de l'Intérieur au contrôleur général Eric Flores, chef de corps des pompiers de l'Hérault, qui l'a ensuite confié aux sapeurs-pompiers de la garde au drapeau du 12e Bataillon des sapeurs-pompiers de France (BSPF), dont les femmes et les hommes, issus cette année des départements de la zone de défense et de sécurité (ZDS) Sud, défileront sur l’Avenue des Champs-Elysées le 14 juillet 2019.

Liste des sapeurs-pompiers décédés au feu ou en service commandé depuis la JNSP 2018

Télécharger pdf - 53.46 Ko


Diaporama photos

Retour en images sur la cérémonie nationale d'hommage aux sapeurs-pompiers, qui s'est tenue vendredi 14 juin 2019, à Paris.

Cliquez sur l'image pour afficher l'album et faire défiler les photos.

Journée nationale des sapeurs-pompiers 2019

Revivez l'intégralité de la cérémonie nationale d'hommage en vidéo

Voir ou revoir la cérémonie nationale d'hommage aux sapeurs-pompiers de France, précédée du défilé des drapeaux des corps départementaux d'incendie et de secours, qui s'est déroulée vendredi 14 juin à Paris.

Cérémonie 14 juin 2019 - Pompiers

Message du président de la FNSPF

Message aux sapeurs-pompiers de France à l’occasion de leur Journée nationale le 15 juin 2019

Chers collègues et amis sapeurs-pompiers de France,

J’ai l’immense honneur de m’adresser à vous pour la première fois à l’occasion de cette journée d’hommage aux femmes et aux hommes qui, civils et militaires, professionnels, volontaires, personnels administratifs et techniques, jeunes et anciens, forment notre communauté.

En ce 15 juin, c’est toute la nation qui célèbre notre engagement altruiste auprès des populations 7 jours sur 7, 24h sur 24, qui nous conduit à intervenir pour sauver des vies toutes les 6,8 secondes. Mais aussi les actions de solidarité, de formation et de sensibilisation que nous menons bénévolement au sein de notre réseau associatif en direction du public et de la jeunesse, pour une société plus inclusive et plus résiliente.

Parce que cet engagement peut nous conduire au sacrifice suprême, il nous appartient d’aborder cette journée en ayant une pensée émue pour nos camarades qui nous ont quittés cette année, laissant des vides béants dans nos familles, nos casernes et dans nos cœurs. Avec l’Œuvre des pupilles, nous veillons à prodiguer à leur entourage le meilleur accompagnement possible pour atténuer la peine dans ces moments difficiles.

Notre activité opérationnelle est toujours plus intense et en constante augmentation. Cette année encore, vous avez fait face et assuré un service de proximité de qualité, au quotidien et en situations exceptionnelles, comme lors des inondations de l’Aude, du feu de Notre-Dame de Paris, ou dans le cadre de la solidarité européenne comme en Suède l’été dernier.

Les tendances lourdes que sont le vieillissement démographique, le recul des acteurs de santé dans les territoires, la menace d’attentat terroriste et le changement climatique rendent probable la poursuite de ce phénomène. Notre modèle de sécurité civile doit donc s’adapter et évoluer pour continuer à répondre à ces défis.

Il doit, en premier lieu, permettre de contenir l’explosion du secours d’urgence aux personnes, en mettant fin à l’exception française du tout médical et en tenant compte des réalités territoriales qui nous ont conduits à devenir les acteurs principaux de cette politique et fondent nos élus à piloter cette mission, devenue une mission propre.

La seconde adaptation doit conduire à favoriser et encourager l’engagement civique et citoyen, à travers l’adoption rapide d’une directive européenne spécifique écartant toute assimilation des activités volontaires et bénévoles à un travail. Mais aussi par la concrétisation prochaine de l’ambition nouvelle et du choc de simplification souhaités par la Mission Volontariat, pour un volontariat plus nombreux, plus représentatif de la diversité de notre société, mais aussi moins sollicité.

Il nous faut également, 15 ans après la dernière loi de modernisation, porter une nouvelle ambition de sécurité civile, à travers la mise en synergie des moyens de l’État et des collectivités territoriales pour nous donner les moyens d’exercer de manière optimale nos missions au service du public. 

Enfin et surtout, notre sécurité doit être renforcée lorsque nous portons secours. Les agressions, qui ont atteint un niveau inégalé, sont inacceptables et ne doivent, pour aucune d’entre elles, rester sans réponse. En votre nom, nous avons fait des propositions au gouvernement et au parlement pour renforcer la sensibilisation du public, améliorer la formation et les matériels, accroître la coopération avec les forces de l’ordre grâce à des centres départementaux d’appels uniques dédiés au 112, et garantir des sanctions exemplaires.

Excellente journée nationale à toutes et à tous.

Grégory Allione

Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et de l'Oeuvre des pupilles orphelins de sapeurs-pompiers

Retour sur la journée nationale des sapeurs-pompiers 2018


Partager cet article :


Message du président de la FNSPF