Les sapeurs-pompiers

Les sapeurs-pompiers sont au service du citoyen. Ils s'engagent tout naturellement pour soutenir l'Œuvre des Pupilles Orphelins afin de mettre leurs proches à l'abri des difficultés en cas de décès, en organisant de nombreux évènements caritatifs.

Enfants chéris de la population à juste titre, puisque au service du citoyen, les pompiers assurent sa sauvegarde face aux multiples risques et accidents de la vie courante.

Si le feu est le plus connu, les accidents de la route et les inondations les mobilisent tout autant, et la liste des dangers couverts est longue et variée.

Ainsi, en 2020, le nombre d’interventions des pompiers en France s’est élevé à 4 290 700, soit 11 755 par jour, c’est-à-dire une toutes les 7,3 secondes ! Et 84 % de ces interventions sont des secours à victimes ou des opérations diverses non liées à un incendie ou à un accident de la route. Veillent ainsi sur notre sécurité 251 900 sapeurs-pompiers, dont 17 % sont des professionnels, 5 % des militaires et 78 % des volontaires, les femmes représentant désormais 19% des sapeurs-pompiers civils.

On oublie trop souvent que les interventions des sapeurs-pompiers se font au péril de leur vie : si « Courage et Dévouement » est leur devise aujourd’hui, une autre a été « Sauver ou Périr ».

Les sapeurs-pompiers solidaires de l'Œuvre des pupilles

BSPP / FNSPF / ADOSSP / Boutique officielle des sapeurs-pompiers : Création d’un insigne commun « Préventionniste » reversement d’1€ à l’ODP

Jean-Luc BARDES (66)/Dom BRIAL - Cuvée nationale des pupilles : 0,61 €uros sont reversés à l'ODP par bouteille vendue

UDSP68/HURST/KLEIN - Cuvée Pinponette : 1€ reversé à l’ODP par bouteille vendue

Orchestre des Sapeurs-Pompiers des Yvelines : Organisation de concerts, vente de CD au profit de l'ODP www.odspy.fr

Centre de secours de Perpignan - Fireland Festival : organisation d'un festival de musique électro en août, dont les profits sont reversés à l'ODP.

Cédric RASSIER - ENDURO 18/112 : Organisation d'un enduro de pêche à la carpe, dont l'intégralité des bénéfices est reversée à l'ODP.

Richard DEBELLOIR - Les Runners de la Digue : organisation du Trail de Nantes (44) à Montaigu (85) au profit de l'ODP