Démonstrations du congrès national 2019

Retrouvez dans cette page, les démonstrations effectuées lors du congrès national des sapeurs-pompiers de France 2019, en article, mais aussi en vidéo.

déblaiement

Sauvetage-déblaiement : « là où les pompiers s’arrêtent, le SD commence »

Si la devise du sauvetage-déblaiement (SD) du Morbihan affiche une pointe d’humour, les équipiers de cette spécialité arrivent souvent comme les sauveurs de la dernière chance.

Effondrement d’immeubles, tremblement de terre, explosion sont leur théâtre d’opération.

Voir l'intégralité de l'article sur le sauvetage-déblaiement

Cynotechnie

Cynotechnie : démonstration de «savoir-flair» au congrès national

Retenu par son maître, le chien aboie sans discontinuer. Le bruit ne cesse que lorsque l’homme le détache. Aussitôt, l‘animal se précipite vers un tas de gravats hérissés de buses en béton. Il s’engouffre dans l’une d’elles et le vacarme reprend aussitôt: mission accomplie, la victime est retrouvée. Le chien prévient son maître qui le félicite.

Voir l'intégralité de l'article sur la cynotechnie

sr

Démonstration du secours routier

Le secours routier fait le show au village prévention du congrès

Sécurité routière, voiture tonneau, les accidents sont l’objet de toutes les attentions. Mais dans le village prévention, c’est sur la manœuvre secours routier que le public se masse. Ce mercredi 17 septembre 2019, les sapeurs-pompiers expliquent une technique en pleine évolution.

Voir l'intégralité de l'article sur le secours routier

Démonstration de secours routier et rencontre avec le groupe Renault

Une semaine après le World rescue Challenge, les sapeurs-pompiers du Sdis80 et du Sdis56 réalisent des démonstrations de secours routier sur les véhicules mis à disposition par le groupe Renault, partenaire des sapeurs-pompiers de France. L'occasion de découvrir cette collaboration majeure.

secours en mer

Démonstration du secours en mer

Interventions ou démonstrations : le secours en mer en coproduction

Une embarcation retournée avec trois personnes à secourir… intervention des moyens nautiques des sapeurs-pompiers et de la SNSM, et de l’hélicoptère de la Sécurité civile «Dragon56» : le scénario bien huilé des démonstrations nautiques a fait le bonheur des spectateurs du congrès, le 20 septembre 2019.

Voir l'intégralité de l'article sur le secours en mer

Le sauvetage en mer avec les sauveteurs côtiers et héliportés

À l'occasion du 126e congrès national, les sauveteurs côtiers et héliportés du SDIS 56 offrent une démonstration dynamique du secours en mer, à l'aide d'une vedette de la SNSM et d'un hélicoptère de la Sécurité civile (Dragon56).

Reportages vidéos :

Bertrand ZIMMER