Patrimoine culturel et sécurité incendie : quoi de neuf, 4 ans après l'incendie de Notre Dame ?

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et World Monuments Fund (WMF), la Fondation Renault, le SDIS 60 et l'UDSP 60  ont organisé, avec la collaboration du Bouclier bleu France, les 13 et 14 avril 2023, un colloque international sur le risque incendie dans les bâtiments patrimoniaux et la protection des biens culturels au château de Chantilly.

Retrouvez également les résultats des essais du CSTB.

Le programme et les replays

Les présentations

Retrouvez l'ensemble des présentations qui ont été diffusées lors du Colloque International Incendie & Patrimoine les 13 et 14 avril 2023 au Château de Chantilly.

Voir les présentations

Les présentations

Les sapeurs-pompiers de l’Oise

Dans un département reconnu pour ces nombreux joyaux du patrimoine national culturel, le conseil départemental et la préfecture de l’Oise ont fait de la protection des monuments et de leurs trésors, une priorité en matière de protection incendie. La FNSPF et le WMF donnent ainsi un sens prestigieux et symbolique en organisant le colloque au cœur du château de Chantilly, en collaboration avec le service départemental d’incendie et de secours de l’Oise (SDIS 60).

Découvrez comment les sapeurs-pompiers de l’Oise ont pris les dispositions sur le plan de la prévention, de la formation, de l’équipement et de l’innovation afin de répondre au plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC).

Les sapeurs-pompiers de l’Oise