Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF)

Le colonel Grégory Allione préside la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) depuis le 12 octobre 2018. Il a été élu le 28 septembre 2018 pour prendre la suite du colonel Eric Faure. Il est actuellement directeur du service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13).

Le président de la FNSPF

« Comme la majorité d'entre nous, j'ai été sapeur-pompier volontaire dans mon village, dans l'un de ces centres de secours communaux où l'on prend plaisir à se retrouver et à s'engager. J'avais à peine 17 ans. »

Originaire du Var, le colonel Grégory Allione devient sapeur-pompier volontaire en 1989 à l’âge de 17 ans, puis professionnel en 1997. Il intègre le conseil d’administration de la Fédération en 2003, puis quitte les instances fédérales en 2010 pour servir l’État et porter la voix des sapeurs-pompiers. Il devient ainsi conseiller social du Directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, puis conseiller sécurité civile du ministre de l’Intérieur en 2012.

En octobre 2014, il est nommé chef de corps, directeur départemental des Bouches-du-Rhône. Il est de nouveau élu au conseil d’administration de la Fédération en septembre 2015 et intègre alors le Comité exécutif en qualité de vice-président chargé du renforcement de la place des sapeurs-pompiers dans la sécurité civile et la gestion des crises.

Grégory Allione

Les grands axes du projet de Grégory ALLIONE pour le mandat 2018-2021

1. Porter l’engagement altruiste :

• Agir pour un choix politique clair en faveur du modèle français de sécurité civile
  • Faire des sapeurs-pompiers les principaux contributeurs à l’objectif annoncé du président de la République de former 80 % de la population aux gestes qui sauvent d’ici 2022

2. Protéger et être solidaire :

• Favoriser le renforcement de la protection des sapeurs-pompiers en intervention
  • Améliorer et renforcer le réseau sapeur-pompier
  • Contribuer à prévenir, repérer et prendre en charge les accidents et maladies

3. Proposer et agir avec force :

4. S’ouvrir et accueillir encore davantage :

5. Entreprendre et innover :