Prévention des risques d'incendies domestiques

Les sapeurs-pompiers sont les premiers témoins de ces accidents dramatiques, qui pourraient être évités par des gestes simples. Comment limiter les risques d'incendie domestique chez soi ? Comment réagir en cas d’incendie ? Découvrez tous les conseils des sapeurs-pompiers !

• Chaque année en France, plus de 300 000 cas d’incendies de maison sont détectés selon le ministère de l’Intérieur.

• Ceci équivaut à une intervention de pompiers toutes les 2 minutes en moyenne.

• Les incendies domestiques sont la cause de 460 décès et 10 000 blessés et brûlés victimes de flammes (chiffres de INPES en 2021).

• 1 français sur 3 est victime d'un incendie au cours de sa vie

• Au Québec, où les détecteurs de fumée sont obligatoires depuis plus de 30 ans, la mortalité liée aux incendies domestiques a diminué des deux tiers.

• Depuis le 8 mars 2015, l'installation de détecteurs de fumée est obligatoire dans tous les logements.

Pour vous préparer au mieux

Équipez-vous en détecteurs de fumée !

En cas d'incendie, les fumées précèdent les flammes. Elles sont toxiques et inflammables. La solution : de bons réflexes et le détecteur de fumée !

Si le feu se déclare pendant votre sommeil, le détecteur vous réveillera. Si vous êtes éveillés, il vous préviendra dès le départ du feu. Dans les deux cas, vous pourrez réagir au plus vite. Idéalement, vos pièces de vie et chacune de vos chambres doivent être équipées de détecteurs de fumée.

Quels détecteurs de fumée choisir ? Où et combien en installer ?

Tous nos conseils pour s'équiper

✆ Appel d'urgence : un numéro unique, le 112

Numéro d’urgence gratuit et accessible partout en Europe, le 112 permet de joindre les services de secours du département qui enverront les moyens adaptés. Le 112 fonctionne même depuis un téléphone verrouillé ou ne disposant pas d’une carte SIM.

[ En savoir plus sur les appels d'urgence ]

Conseils pour bien réagir en cas d’incendie domestique

Le détecteur de fumée vous permet de réagir plus vite, mais attention, il ne suffit pas ! Au-delà de ce premier geste, préparez-vous à bien réagir en cas de déclenchement de l’alarme.

Appelez les sapeurs-pompiers en composant le 18 ou le 112

• pour leur permettre d'être sur les lieux et d'intervenir le plus rapidement possible.

Retenez cette expression : « Là où il y a de la fumée, il ne faut pas aller »

• Les fumées libérées lors d’un incendie sont plus mortelles que les flammes car elles sont chaudes et toxiques, et provoquent des asphyxies. En fonction de ce qui brûle, vous pouvez perdre connaissance en deux inspirations de fumées toxiques,
  • Si vous êtes dans une pièce enfumée, mettez un mouchoir devant le nez et baissez-vous, l’air frais se trouve près du sol.

Adaptez votre comportement à la situation

Si l’incendie se déclare chez vous et que vous ne pouvez pas l’éteindre immédiatement :

• Évacuez les lieux,
  • Fermez la porte de la pièce en feu et celle de votre logement, cela retardera la propagation du feu et des fumées,
  • Sortez par l’issue la plus proche.

Si l’incendie se déclare dans une autre pièce, un autre logement ou dans les parties communes d'un immeuble :

• Restez chez vous, les fumées dues à l’incendie risquent d’envahir les couloirs et les escaliers (les gaz chauds montent), rendant les dégagements impraticables et dangereux,
  • Fermez la porte de votre logement, mouillez-la  et calfeutrez-la avec un linge humide,
  • Manifestez-vous à la fenêtre, pour que les sapeurs-pompiers puissent vous voir en arrivant sur les lieux,
  • Ne cherchez pas à évacuer à tout prix : évitez les fumées.

ATTENTION, dans tous les cas :

Si vous devez ouvrir une porte, vérifiez la présence de fumée d’un incendie en prenant un maximum de précautions :

• Commencez par une ouverture de quelques centimètres, sans chercher à passer la tête, et en vous tenant prêt, immédiatement, à bien refermer la porte. En cas de présence de fumées, celles-ci vont être visibles dès la moindre ouverture,
  • Ne prenez jamais l’ascenseur. Si l’électricité était coupée, vous vous retrouveriez prisonnier. Préférez toujours les escaliers.

Quelques pistes pour bien vous préparer :

• Évitez d’encombrer les escaliers et les portes,
  • Si votre porte est verrouillée, laissez toujours les clés à proximité pour pouvoir sortir facilement,
  • Définissez un plan d’évacuation avec l’ensemble des membres de votre foyer,
  • Déterminez avec eux un point de rencontre à l’extérieur de votre habitation,
  • Réalisez des exercices d’évacuation avec vos enfants pour les sensibiliser dès le plus jeune âge.
sauvequiveut.fr

Jouez à www.sauvequiveut.fr