Les partenaires et mécènes

La Fédération développe avec certaines entreprises des partenariats incluant des travaux communs inscrits dans la durée, des sponsorings liés à des événements ou actions ponctuelles, ou des offres composant le programme « Privilèges adhérents ». Les partenaires et mécènes permettent de renforcer la capacité d’action de la Fédération, face à la montée en puissance des enjeux de sécurité civile autant que des besoins et attentes des sapeurs-pompiers et de leur réseau associatif.

 


logo AG2R LA MONDIALE

Agir ensemble sur les comportements face aux risques

La Fédération, la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France (MNSPF) et le Groupe AG2R La Mondiale partagent des valeurs communes de solidarité, de proximité et d’engagement. C’est donc tout naturellement qu’AG2R La Mondiale est devenu un partenaire majeur de la Fédération, en juin 2016, en complément de son accord avec la MNSPF.

L’association de nos expertises complémentaires et de nos images nous permettent d’agir conjointement sur la prévention des risques, que ce soit en matière de santé ou de risques de la vie courante.

Axe essentiel de notre partenariat, AG2R La Mondiale encourage les actions fédérales de prévention grand public, notamment la plateforme ludo-éducative www.sauvequiveut.fr, après avoir soutenu en 2016 la Grande cause nationale « Adoptons les comportements qui sauvent » que la Fédération portait avec la Croix-Rouge française et la Protection civile.

AG2R La Mondiale favorise les actions de prévention menées sur le terrain par les sapeurs-pompiers, que ce soit lors d’événements en lien avec AG2R La Mondiale (Tour de France, Salon de l’Agriculture…) ou de manifestations locales, en permettant la production des outils de communication fédéraux ad hoc.

Par ailleurs, nous développons ensemble des outils innovants destinés à promouvoir la culture de sécurité civile auprès des entreprises et particuliers.

Enfin, AG2R La Mondiale soutient l’action sociale fédérale en proposant des services à destination des sapeurs-pompiers et de leur réseau associatif.

A propos d’AG2R LA MONDIALE  /Facebook : @AG2RLAMONDIALE - Suivez l’actualité du Groupe : www.ag2rlamondiale.fr

 

 


groupe renault

 

 

Renault engagé pour la mobilité durable et la sécurité routière

En tant qu’acteur majeur de l’industrie automobile, Renault s’est engagé avec force et conviction dans le domaine de la mobilité durable. Leader en matière de sécurité depuis de nombreuses années, Renault n’a cessé d’innover dans ce domaine. Sécurité et « Zéro émission » sont donc les piliers de la mobilité durable que Renault défend, aux côtés de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Officialisant une relation de longue date initiée entre ces deux acteurs majeurs de la mobilité durable, Renault est ainsi devenu en 2012 partenaire officiel de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).

En 2015 puis en 2018, le groupe Renault a renouvelé son engagement et son soutien à la Fédération pour œuvrer ensemble aux missions d’intérêt général portées par la FNSPF et les Sapeurs-pompiers de France en matière de sécurisation des véhicules, de sécurité des passagers et de prévention routière.

Depuis les origines de l’entreprise, Renault a collaboré avec les sapeurs-pompiers, le constructeur français ayant développé dès le début du XXème siècle des véhicules de lutte contre les incendies comme le camion pompier type LO. Au-delà des nombreuses collaborations techniques, de recherche et développement prenant en compte les nouveaux risques technologiques et incluant des tests de désincarcération ou d’extinction de feu sur les véhicules à nouvelles énergies du constructeur automobile, Renault fait régulièrement don de véhicules pour des formations des sapeurs-pompiers au secours routier.

A propos de Renault - A propos de la Fondation Renault

Lire aussi : Renault et les sapeurs-pompiers de France, un partenariat exemplaire pour les interventions d'urgence sur véhicules

 


Agir pour la sécurité de tous et promouvoir l’engagement volontaire

GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution de gaz d’Europe (199 781 km) et le développe dans plus de 9 500 communes françaises. Dans le cadre de son contrat de service public signé avec l’Etat, GRDF s’engage à mettre en œuvre des actions visant à garantir la qualité et la sécurité des installations et à assurer la sécurité des utilisateurs du gaz naturel et des riverains de ses équipements.

GRDF et la FNSPF partagent ces objectifs de service public et de sécurité et ont choisi de s’associer pour renforcer et accompagner au niveau national les actions de GRDF avec les Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) et les sapeurs-pompiers.

S’appuyant sur des échanges techniques entre leurs experts sur la gestion des risques liés aux nouveaux dispositifs gaz, GRDF et la FNSPF souhaitent proposer aux sapeurs-pompiers les formations les plus adaptées à la sécurité face aux risques gaz.

GRDF s’associe par ailleurs à la promotion de l’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire menée par la FNSPF en diffusant les messages « Devenir sapeur-pompier » auprès de ses collaborateurs actuels et futurs. Dans la même perspective, la FNSPF soutient la démarche de GRDF, signataire de la convention nationale « Employeur de sapeurs-pompiers volontaires » déclinée en conventions de disponibilités avec les SDIS.

Répondant à l’objectif national qui vise à former 80% de la population aux gestes qui sauvent, GRDF met en œuvre une véritable politique de formation de ses collaborateurs en s’appuyant à la fois sur ses instructeurs de secourisme internes et sur le réseau fédéral agréé. Au-delà, GRDF aide la FNSPF à promouvoir sa plateforme ludo-éducative www.sauvequiveut.fr, le jeu en ligne qui peut sauver des vies.

En savoir plus sur GRDF

 


MICHELIN : agir ensemble pour la prévention routière

Acteur mondial de la mobilité durable MICHELIN compte parmi les sociétés françaises les plus engagées pour sensibiliser au risque routier en entreprise. Ainsi, en 2016, à l’invitation de la Direction interministérielle de la Sécurité Routière, Michelin rejoint les 15 premières entreprises françaises pour signer et lancer « l’Appel des entreprises engagées pour une route plus sûre », Membre de deux groupes de travail du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) Michelin est aussi signataire de la charte CNAM pour la prévention du risque routier.

Les Sapeurs-pompiers de France possèdent une expertise très poussée sur le secours routier et la sécurité routière ; ils en sont les acteurs de premier plan tant sur le terrain en cas d’accident de la route que sur le plan institutionnel.

C’est donc naturellement que MICHELIN et la FNSPF se sont rapprochés pour déployer la campagne de prévention du risque routier Sécuriz’Moi qui développe les 7 grand thèmes portés par la DISR. Outre l’apport de son savoir-faire sur plusieurs modules de communication et de prévention, la FNPSF et son réseau associatif ont contribué au « Sécuriz’Moi Tour 2018-2019 » déployé dans les bassins d'implantation de Michelin en France. La FNSPF a ainsi parrainé le thème de la ceinture de sécurité, usages et comportements, lors des étapes du Michelin Sécuriz’Moi Tour mais aussi sur l’ensemble du dispositif de communication interne vers les salariés. La FNSPF est présente sur cette initiative aux côtés de l’Association de sécurité routière, de la Gendarmerie nationale, du CNPA, de l’ASFA.

Au total, plus de 20000 personnes ont été sensibilisées, y compris lors d'événéments publics où le dispositif a été déployé.

Retrouvez les étapes de cette campagne sur : 

https://www.facebook.com/MichelinFrance/ et https://www.facebook.com/MichelinRecrutementFR/

En savoir plus sur MICHELIN

 


MSA

MSA : un symbole en partage

MSA, entreprise basée dans l’Ain et fondée en 1914 par M. GALLET, est une organisation pleinement engagée pour la protection de la santé et de la sécurité de ses clients. MSA et les sapeurs‐pompiers de France entretiennent depuis l’origine des relations historiques.

Partageant les valeurs d’intégrité, de diligence, d’innovation, de diversité, de travail d’équipe et d’engagement pour la sécurité et la protection, la FNSPF et MSA ont décidé de s’associer, en mettant notamment en place des actions communes dans le domaine de la prévention au bénéfice des sapeurs‐pompiers.

Par ce partenariat, MSA autorise de fait les Sapeurs‐pompiers de France et leurs institutions à exploiter le logotype du casque F1 conçu par ses soins, symbole auquel les sapeurs‐pompiers sont très attachés.

À propos de MSA

 


Améliorer la sécurité des personnes dans l'habitat

Dès 2014, Stéphane Plaza s’est engagé auprès des Sapeurs-pompiers de France en soutenant leur campagne de prévention des risques de la vie courante, notamment sur l’importance d’équiper son logement en détecteurs de fumées. Et Stéphane Plaza apporte désormais sa contribution à Sauvequiveut.fr, le jeu en ligne qui peut sauver des vies en vrai, par une série de vidéos distillées au cœur des missions du jeu !

En 2018, Stéphane Plaza France et la FNSPF sont devenus partenaire avec comme objectif commun d’améliorer la sécurité des personnes dans l’habitat et de sensibiliser ses clients aux gestes qui sauvent. Ce partenariat est fondé sur un respect mutuel, le plaisir d’agir ensemble et la mise en commun de moyens au service d’actions efficaces !

Cet engagement fort permet à Stéphane Plaza France d’agir pour la prévention des nombreux risques liés à l’habitat et l’adoption des comportements qui sauvent, au travers d’opérations nationales ou multi locales menées entre les agences et les sapeurs-pompiers sur le terrain.

Appuyant sa volonté de soutenir plus encore les sapeurs-pompiers, Stéphane Plaza France est également devenu partenaire l’opération Pompy.

A propos de Stéphane Plaza Immobilier

 


Logo Air Liquide Healthcare

Prise en charge de la douleur chez l’enfant victime d’accident

Laboratoire pharmaceutique spécialiste des gaz à usage médical pour les hôpitaux, les cliniques, les services de secours, ambulanciers, praticiens libéraux (médecins, dentistes, infirmiers), Air Liquide Santé est aussi un acteur de proximité, grâce à sa capacité de réaction et à son organisation déployée sur toutes les régions de l’hexagone.

La FNSPF et Air Liquide Santé ont choisi de s’associer dans le cadre d’un partenariat qui s’articule autour de la promotion des gestes qui sauvent et de la gestion de la douleur, plus particulièrement chez les enfants.

Concrètement, Air Liquide Santé commercialise un kit « Premières urgences » auprès des praticiens libéraux ; l’achat de ce kit est l’occasion de les inciter à se former aux gestes qui sauvent, et génère en même temps un soutien à l’opération Pompy® menée par la FNSPF (1 kit acheté = 1 peluche Pompy pour un enfant accidenté pris en charge par les sapeurs-pompiers du département de domiciliation de l’acheteur).

De plus, Air Liquide Santé consacre un épisode de son webdocumentaire baptisé  nipeurnidouleur.fr à la prise en charge de la douleur par les sapeurs-pompiers envers l’enfant accidenté en s’appuyant sur l’outil transitionnel que représente la peluche Pompy®.

En savoir plus sur Air Liquide Santé France

 


Former aux gestes qui sauvent au cœur de nos territoires

Forts de nos valeurs communes de proximité, solidarité et engagement social, l’ADMR, premier réseau associatif français du service à la personne depuis plus de 70 ans, et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) se sont rapprochés dans le cadre d’un partenariat visant à organiser des formations diplômantes au PSC1 pour les salariés du réseau ADMR et développer des actions de communication autour de la prévention des risques.

L’ADMR compte plus de 94 000 salariés -intervenants professionnels et administratifs- et 96 000 bénévoles. Le réseau ADMR s’appuie sur 92 fédérations départementales, regroupant au total 2 700 associations locales et déploie une large gamme services à domicile partout en France, auprès de 720 000 clients : garde d’enfants, entretien du domicile, soins à domicile, aide aux seniors, aide aux personnes handicapées. La mission première de l'ADMR est de permettre aux familles et aux personnes de bien vivre chez elles. Elle est fondée sur une action de proximité, décentralisée, pour être au plus près des personnes et leur proposer une offre de service qui réponde bien à leurs attentes ou besoins.

C’est pourquoi sensibilisations aux risques et formations aux gestes qui sauvent dispensées auprès des intervenants du réseau ADMR par le réseau associatif des sapeurs-pompiers sont essentielles et répondent aux enjeux portés par la FNSPF de faire de chacun le premier acteur de sa sécurité en formant 80% de la population aux gestes qui sauvent.

Au-delà de l’intervention professionnelle, l’ADMR privilégie avant tout l'établissement d'une relation qui humanise les interventions quotidiennes et apporte une dimension d'échange et de reconnaissance mutuelle entre la personne aidée, le bénévole et le professionnel d'intervention, véritable « triangle d’or » fondateur de l’ADMR. C’est aussi en cela que l’action de l’ADMR se rapproche de la dimension humaine de la mission des sapeurs-pompiers et fait écho aux valeurs de solidarité portées par notre communauté.

À propos de l’ADMR

 


Prévenir les risques d'accident domestique

Poursuivant des objectifs communs en matière de protection de la population contre les risques de la vie courante, LIFEBOX et la FNSPF ont souhaité s’associer autour d’un partenariat à partir de conseils, produits et services axés sur les risques liés aux accidents domestiques, dont l’incendie.

Créé en 2006, LIFEBOX est devenu spécialiste de la Sécurité Domestique en proposant toute une gamme de produits et services de protection de la maison et de la famille. L’entreprise s’est ainsi fixé pour mission principale et essentielle de réduire les risques d’accidents domestiques en permettant aux utilisateurs de mieux s’informer et se préparer, et d’avoir accès à des produits de qualité et adaptés à leurs besoins.

En partenariat avec la FNSPF, l’ambition de LIFEBOX est de rendre chaque citoyen plus responsable, mieux équipé bien informé, enfin, plus autonome en matière de prévention des risques domestiques.

A propos de LIFEBOX

 


Laerdal

Laerdal : opération MiniAnne® avec les Sapeurs-pompiers de France

De la collaboration entre la FNSPF et Laerdal autour de l’arrêt cardiaque est né le kit pédagogique MiniAnne® « Sapeurs‐pompiers de France », lancé en 2010. Il permet aux sapeurs‐pompiers d’initier le grand public à la réanimation cardio‐pulmonaire et à l’utilisation d’un défibrillateur. Plus de 20 000 exemplaires du kit MiniAnne® ont ainsi été vendus en France depuis cette date, et au moins autant de personnes formées par les sapeurs‐pompiers. Pour chaque exemplaire vendu portant la mention Sapeurs‐Pompiers de France, 1 € est reversé à l’ODP.

 

 


Un label pour la mise en sécurité des habitations anciennes

Le projet part d’un constat alarmant : chaque année, on compte 600 décès dans les incendies de bâtiments d’habitation et près de 15 000 personnes blessées. Or, 96% des décès dans l’habitation ont lieux dans des bâtiments antérieurs à la réglementation de 1986.

En effet, les logements situés dans les quartiers anciens sont les plus vulnérables (matériau bois, installations techniques obsolètes, isolement défaillant, forte imbrication des bâtiments et manque d’accessibilité aux secours…). Dans ce contexte, la règlementation incendie actuelle trouve ses limites. De plus, les projets de réhabilitation sont souvent abandonnés, conduisant à une dégradation et une dévalorisation du patrimoine, des logements vacants ou de mauvaises conditions de logement pour les familles les plus modestes.

Le projet de labellisation des bâtiments par Qualitel, en partenariat avec l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), vise à améliorer le niveau de sécurité des bâtiments dans les quartiers anciens, en s’appuyant sur l’expertise préventionniste des sapeurs-pompiers.

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France porte ce projet, initié par le SDIS 64, à Bayonne, dans lequel les sapeurs-pompiers jouent un rôle très important puisqu’ils sont chargés de procéder à l’analyse du risque du bâtiment et d’orienter la maîtrise d’ouvrage et les maîtres d’œuvre vers une solution de mise en sécurité en proposant des solutions techniques et/ou architecturales « sur mesure » graduées.

De plus, un bâtiment labellisé serait systématiquement répertorié par le SDIS avec un document opérationnel spécifique, assorti de consignes particulières (Plan Etablissement Répertorié, par exemple).

Pour en savoir plus sur Qualitel, cliquer ici.

 


tour de franceA.S.O.

A.S.O. : le Tour de France pour promouvoir le volontariat

Depuis 2003, la FNSPF est partenaire d’ASO, société organisatrice du Tour de France. En juillet, une équipe de 5 sapeurs-pompiers est ainsi présente avec 2 véhicules au sein de la caravane publicitaire précédant les coureurs du Tour afin de promouvoir le volontariat. Les unions départementales concernées par un départ d’étape sont sollicitées pour assurer l’hébergement et la restauration de cette équipe. Une deuxième équipe, investie d’une mission de conseil et de prévention, est par ailleurs présente dans la zone technique des médias installée à chaque arrivée ou départ d’étape.

 


CSF  

CSF : des offres et services dédiés pour nos adhérents

Le Crédit Social des Fonctionnaires (CSF) est une association créée il y a 60 ans par des fonctionnaires pour des fonctionnaires, et s’adresse également à toute personne qui contribue à une mission de service public, ainsi qu’à ses descendants. Le CSF bénéficie d’un réseau national de bénévoles relayé par des conseillers professionnels sur l’ensemble du territoire français

Grâce au partenariat signé en janvier 2016, tous nos adhérents peuvent bénéficier d’offres et de services dédiées : crédits à taux préférentiel et assurances de prêt sans surprime liée à l’exercice d’une activité à risques, conseils et accompagnements personnalisés.

Afin de les aider dans leur installation, que ce soit dans le cadre de l’achat ou de la location d’un logement (travaux, caution, mobilier, équipement…), ils pourront notamment prétendre à un prêt « avantage partenariat » de 2 000 €  à 1% (taux nominal), remboursable en 24 mensualités : une belle marque de bienvenue !

Ce partenariat apporte aussi de nombreux autres avantages aux adhérents de la Fédération :

  •          Accompagnement dans leur projet immobilier
  •          Accompagnement dans leurs projets personnels
  •          Offres de services complémentaires

Nos adhérents retrouveront ces offres en détails dans l’espace Privilèges adhérent qui leur est dédié.

Un crédit vous engage et doit être remboursé

Vous aussi, soutenez les Sapeurs-pompiers de France !

  • Partagez vos valeurs avec celles des Sapeurs-pompiers de France
  • Associez vos messages à ceux des Sapeurs-pompiers de France
  • Bénéficiez de la force du réseau associatif sapeurs-pompiers et de son maillage territorial
  • Communiquez auprès de 278 000 sapeurs-pompiers de France et leurs familles

 La FNSPF offre aux entreprises et organisations plusieurs formes de partenariats et d’associations :

  • Partenaire institutionnel ou mécène de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France
  • Partenaire d’une action ou d’une opération spécifique
  • Enseigne membre du programme d’avantages adhérents de la FNSPF

N'hésitez pas à nous contacter !


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