Relations internationales

Promouvoir le savoir-faire des sapeurs-pompiers de France, mais aussi promouvoir la qualité de leurs matériels, ou encore renforcer l’action de représentation de leurs intérêts, tout cela passe aussi par un investissement au-delà de nos frontières nationales.

Un rayonnement international

ctifL’action internationale de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France se concrétise notamment par sa forte implication au sein du CTIF – Association internationale des services d’incendie et de secours. Cette association internationale, créée en 1900 à Paris sous l’impulsion de la Fédération nationale, rassemble les sapeurs-pompiers de plus de 35 pays et a pour objectif de collecter, développer et partager les connaissances et expériences des sapeurs-pompiers. La FNSPF est un membre très actif et contribue à la diffusion des techniques et savoir-faire des sapeurs-pompiers de France tant en matière de techniques opérationnelles, qu’en termes d’organisation ou de gestion.

La FNSPF est également membre de FEU, l’association européenne des officiers de sapeurs-pompiers.

Grâce à son implication au sein de ces formidables réseaux, la FNSPF mène également des travaux transversaux afin de défendre au mieux les intérêts des sapeurs-pompiers auprès des instances européennes.

Collaboration avec les ONG et associations humanitaires de sapeurs-pompiers

De nombreux sapeurs-pompiers sont membres d’organisations non-gouvernementales (ONG) et d’associations intervenant partout dans le monde pour des missions de solidarité et d’aide humanitaire. La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et ces ONG et associations ont progressivement renforcé leurs liens. Ainsi, en 2017, elles ont rédigé et signé une charte éthique afin d’échanger sur leurs pratique et modalités d’intervention et de faciliter la coordination de certains de leurs projets internationaux.

Charte éthique des ONG et associations de sapeurs-pompiers

Promotion de la marque « France »

Notre rayonnement se concrétise aussi par la promotion de la marque « France » en matière de sécurité civile. Ainsi, de nombreuses actions sont engagées pour permettre à notre savoir-faire et à nos matériels de s’exporter. Au-delà de la pérennisation des liens historiques et forts avec la Fédération française des métiers de l’incendie, cela passe également par l’établissement de nouveaux liens avec des Fédérations d’industriels de sécurité.

En complément, la FNSPF participe à des salons au rayonnement international, tels que Eurosatory, salon mondial de défense et sécurité terrestres et aéroterrestres ou le Pavillon France du salon Interschutz.