Avancement

La filière des sapeurs-pompiers professionnels

Inspiré des travaux de la Dynamique des acteurs de la sécurité civile (DASC), l’ensemble des décrets et arrêtés précisant les dispositions statutaires grades, fonctions, indices, concours, avancement …) ainsi que les modalités d’organisation et les épreuves des concours et examens a en effet été publié au Journal Officiel des 21 avril et 10 mai 2012.

Les cadres d’emplois des sapeurs-pompiers professionnels sont ainsi applicables depuis le 1er mai 2012 et, pour l’essentiel, les textes portant sur les concours et examens depuis le 1er janvier 2013. Pour assurer son application dans les départements dans les meilleures conditions, une période transitoire de sept années a été prévue.

La circulaire du 15 janvier 2013 a complété le dispositif, précisant certaines modalités.

Consulter les principes d’avancement des sapeurs-pompiers professionnels dans la publication de la FNSPF: « Tout savoir sur la nouvelle filière des sapeurs-pompiers professionnels » (2013).

Sapeurs-pompiers volontaires

Mission volontariat 2017

Dans le cadre de l’ambition affirmée le 6 octobre dernier par le président de la République, Emmanuel Macron, pour renforcer le modèle français de secours, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a installé à ce jour une mission nationale sur l’avenir du volontariat de sapeur-pompier, première étape dans la déclinaison de cette feuille de route.

Son objectif ? Mener, d’ici fin mars 2018, une consultation élargie pour établir un plan innovant et ambitieux pour pérenniser cet engagement altruiste, renforcer son attractivité et ouvrir davantage son recrutement, afin de franchir au plus vite le seuil de 200 000 sapeurs-pompiers volontaires.

En savoir plus sur la mission volontariat sapeurs-pompiers

Actions de la FNSPF pour les sapeurs-pompiers volontaires

Examens professionnels et concours de sapeurs-pompiers

• Concours interne de Lieutenant de 2e cl : ouverture à partir du 24 avril 2019