18 ou 112
Rechercher
Fonctionnaires des collectivités territoriales, les sapeurs-pompiers professionnels (SPP) assurent l'ossature des Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS). Il y a 40.500 SPP en France en 2017*. Comment devenir sapeur-pompier professionnel ? Quelles sont les catégories de concours (officier, non officier...) ? Quand se déroulent les prochains concours ?
Qu'ils soient officiers ou non, les sapeurs-pompiers professionnels (SPP) dépendent de la fonction publique territoriale. Leur recrutement est soumis à la réussite d'un concours, soit interne, soit externe, ouvrant droit à l'inscription sur une liste d'aptitude pour une durée déterminée, puis à l'accès à un emploi au sein d'un service départemental d'incendie et de secours (SDIS) en fonction de la disponibilité ou la vacance de postes de sapeurs-pompiers professionnels.
Le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) ou sapeurs-pompiers professionnels (SPP) est soumis à des conditions d'aptitude médicale, liées aux particularités d'emploi des sapeurs-pompiers dans leurs interventions et missions de secours.
En savoir plus sur les conditions d’aptitude médicale pour devenir sapeur-pompier (SPP et SPV)
Concours externe de lieutenant de 1re classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l'année 2018
En savoir plus : Arrêté du 6 novembre 2017 portant ouverture d'un concours externe de lieutenant de 1re classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l'année 2018
Consulter le site du ministère de l'Intérieur pour les dernières mises à jour. Sur le site du ministère, vous trouvez également : résultats, annales des concours de sapeurs-pompiers professionnel 2002 à 2015, ainsi que les textes concernant ces concours et examens professionnels.
Près de 3800 places de caporal SPP ouvertes pour l'année 2018 !
Une nouvelle session est organisée en 2018 pour répondre à la demande et aux besoins des services d'incendies et de secours. 3769 places de caporal sont ouvertes pour les listes d'aptitude, réparties dans les différentes zones de défense et de sécurité de métropole, ainsi qu'en outre-mer. [ En savoir plus ]
* Total de places mentionné à titre indicatif et issu d'un recensement manuel fait en janvier 2018 sur les sites des SDIS. Pour des infos précises, contacter les SDIS.
Epreuves physiques et sportives au concours de sapeur-pompier professionnel
Epreuves d’admissibilité de sapeur-pompier professionnel
Employés de la fonction publique territoriale, occasionnellement détachés pour emploi dans les services particuliers et centraux, les sapeurs-pompiers professionnels pour être nommés, sont soumis à la disponibilité ou la vacance de postes au sein des services d'incendie et de secours.
Les avis de vacances de postes et d'emplois de SPP sont disponibles sur le site du ministère de l'Intérieur : www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Metiers-et-concours/Vacances-de-postes-et-d-emplois-de-sapeurs-pompiers ou sur le portail de l'emploi dans la fonction publique territoriale : www.emploi-territorial.fr.
* Chiffres clés issus de la DGSCGC du ministère de l'Intérieur : en savoir plus