Tenues des sapeurs-pompiers

L'Arrêté du 8 avril 2015 (modifié par l'Arrêté du 4 avril 2017) abroge l'Arrêté du 6 mai 2000 modifié fixant les tenues, insignes et attributs des sapeurs-pompiers. Il réglemente, en le rénovant, le port des tenues d'uniforme, insignes et attributs des sapeurs-pompiers. Il est constitué de dispositions générales, complétées par deux annexes, la première portant sur les spécifications des conditions de port des tenues des sapeurs-pompiers et la seconde sur les descriptifs et caractéristiques techniques des tenues.

Tenue-Feu-Urbain-Stephane-Gautier-480x775
© Stéphane Gautier / Sapeurs-pompiers de France

À la fois outil de protection et d'identification, les tenues des sapeurs-pompiers répondent à des critères techniques et réglementaires précis. Uniformisée au niveau national par le ministère de l'Intérieur, elles restent réanmoins adaptées au niveau territorial par les services d'incendie et de secours, notamment en fonction des caractéristiques locales des interventions et du budget disponible pour équiper les soldats du feu.

Réglementation

L'Arrêté du 8 avril 2015 (modifié par l'Arrêté du 7 avril 2017) réglemente, en le rénovant, le port des tenues, équipements, insignes et attributs des sapeurs-pompiers, qu'ils soient professionnels, volontaires ou auxiliaires. Il n'est toutefois pas applicable aux sapeurs-pompiers militaires, aux marins-pompiers et aux sapeurs-sauveteurs des formations militaires de la sécurité civile. Par ailleurs, il ne prend pas en compte les tenues et équipements de protection des équipes spécialisées.

Il est constitué de dispositions générales, complétées par deux annexes et des réferentiels techniques :

  • l'annexe I porte sur les spécifications des conditions de port des tenues de sapeurs-pompiers
  • l'annexe II porte sur les descriptifs et caractéristiques des tenues

Il a pour objectifs de maintenir une cohérence nationale ainsi qu'une maîtrise budgétaire et un appui aux SDIS dans leur politique d'acquisition.

Les SDIS définissent les équipements adaptés à leur analyse de risque, ceux-ci étant choisis dans les catalogues constitués par les référentiels vêtements et équipements de protection pour les sapeurs-pompiers (VEPSP). Ces référentiels sont des cahiers des charges garants du respect des normes en vigueur (dont celles relatives aux équipements de protection individuelle) et d'un niveau minimal de sécurité et de qualité.

Tenues de sapeurs-pompiers

Tenues de sapeurs-pompiers

Crédit illustration : Ministère de l'intérieur/DGSCGC/DSP/BFTE/S.GESRET-E.SAINT-OMER/octobre 2015

Grades et décorations


Partager cet article :


Tout savoir sur les médailles, insignes et ordres nationaux