Prévention des risques liés au froid intense

Les températures sont nettement en dessous des normales saisonnières et ce depuis quelques jours ? Il s’agit d’une vague de froid. Ce risque hivernal peut avoir de graves conséquences, notamment pour les personnes les plus vulnérables. Comment éviter les accidents liés au grand froid ? Comment réagir en cas d’accident ? Découvrez tous les conseils de prévention des sapeurs-pompiers !

Le saviez-vous ?

Une vague de froid, c'est un épisode de froid intense qui dure plusieurs jours consécutifs et qui s’étend sur une large étendue géographique.

Comment réagir avant un épisode de grand froid ?

• Préparer le nécessaire : médicaments, couvertures, lampe de poche et radio à pile en cas de coupure d’électricité ;
  • Vérifier toutes les installations de chauffage et ne jamais boucher les aérations pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone ;
  • Prévoir des provisions d’eau et de nourriture pour éviter de sortir et ne nécessitant pas de cuisson (les canalisations peuvent geler et l’électricité peut être coupée).

Comment bien réagir en cas de grand froid ?

• Rester au maximum à son domicile et éviter les déplacements ;
  • Limiter les activités physiques, notamment celles en extérieur ;
  • Se nourrir suffisamment ;
  • Eviter de consommer de l’alcool. Une personne en état d’ébriété ne ressent pas les signaux d’alerte liés au froid ;
  • Maintenir la température du logement à 19 degrés environ ;
  • S’habiller chaudement et couvrir les zones du corps les plus sensibles : la tête, le cou, les pieds et les mains ;
  • Mettre des chaussures adaptées pour éviter les chutes ;
  • Avoir une couverture dans la voiture.

Qu’est-ce que l'hypothermie et la gelure ?

L’hypothermie ou les gelures sont deux risques liés au grand froid.

Qu’est-ce que l’hypothermie ?

Une personne est en hypothermie quand :

• sa température corporelle est inférieure à 35 degrés ;
  • elle est fatiguée ;
  • elle somnole ;
  • elle n’a pas de force ;
  • elle perd facilement l’équilibre ;
  • elle a des frissons ;
  • elle grelote.

Qu’est-ce que la gelure ?

Une gelure est une décoloration de la peau provoquée par le froid. Il s’agit de tâches blanchâtres douloureuses entraînant une sensation de brûlure et d’engourdissement. Les conséquences pour la santé peuvent être importantes voire mortelles.

Comment réagir face à une personne en détresse en période de grand froid ?

Contacter le 115* s’il ne s’agit pas d’une urgence sanitaire, auquel cas alerter les secours en composant le 18 ou le 112.

* Le 115 est le numéro de téléphone du Samu-social. Ce service apporte assistance jour et nuit aux personnes sans domicile fixe, notamment en leur cherchant un hébergement d’urgence.

✆ Appel d'urgence : un numéro unique, le 112

Numéro d’urgence gratuit et accessible partout en Europe, le 112 permet de joindre les services de secours du département qui enverront les moyens adaptés. Le 112 fonctionne même depuis un téléphone verrouillé ou sans crédit d'abonnement.

[ En savoir plus sur les appels d'urgence ]

Surveiller les personnes vulnérables

Les personnes les plus vulnérables sont :

• Les sans-abris
  • Les personnes âgées de plus de 65 ans ;
  • Les personnes handicapées ou malades à domicile ;
  • Les personnes dépendantes ;
  • Les nouveaux nés et les nourrissons.

Durant les épisodes de grand froid, il est nécessaire de prendre des nouvelles régulièrement des personnes les plus vulnérables. Il est aussi possible de contacter la mairie pour inscrire sur une liste les personnes âgées, handicapées, isolées ou fragiles afin qu’elles bénéficient de l’aide d’un bénévole pendant les vagues de grand froid.

Sauvequiveut.fr

JOUEZ À WWW.SAUVEQUIVEUT.FR