Commission anciens sapeurs-pompiers (ASP)

La commission fédérale des anciens sapeurs-pompiers se retrouve tous les ans depuis 2007 à l'occasion de la Journée des anciens, pour veiller à la tenue de l'évolution des textes réglementaires relatifs à l'activité des sapeurs-pompiers et explorer les pistes de développement des activités culturelles et de loisirs à l’intention des anciens.

Ils ont définitivement raccroché leurs bottes et leurs casques, mais n’ont pas pour autant rompu le lien avec la grande famille des sapeurs-pompiers, bien au contraire. La commission fédérale des Anciens sapeurs-pompiers, présidée par Daniel Jouanade, est là pour en témoigner. Le rapporteur est Jean Pierre Moussard.

Plus de 53 000 Anciens sapeurs-pompiers sont aujourd’hui membres de la FNSPF. Preuve, s’il en fallait, de leur attachement au réseau associatif sapeur-pompier. Désireuse de renforcer le travail des anciens en réseau et de recueillir les retours d’expérience de ces « retraités » actifs et toujours solidaires de leurs camarades, la commission fédérale des Anciens SP continue d'organiser la Journée des délégués départementaux à la Maison des sapeurs-pompiers à Paris, généralement au mois d'avril.

Ce rendez-vous a vocation à être renouvelé tous les ans, en réponse à une demande forte de la part des intéressés, qui sont entre 70 et 80 départements représentés chaque année pour débattre à bâtons rompus des dossiers d’actualité.

Parmi les travaux abordés, l'un des thèmes importants est celui des allocations de fin de service avec notamment le suivi de l'évolution de la PFR 1 et la mise en place de la NPFR. Les questions de l'harmonisation, de la revalorisation des prestations et le principe de réversion, des thèmes déjà anciens, sont soulevés et transmis au président de la FNSPF afin d'en relayer les préoccupations auprès des pouvoirs publics.

La proposition de créer des réserves départementales avec les anciens comme ossature, fait l'objet de réflexion dans de nombreux départements. Parmi ces derniers, certains l'ont déjà mis en place et la comission étudie avec beaucoup d'intérêt les retours d'expérience.

Le maintien d'un lien intergénérationnel est aussi une préoccupation majeure des anciens; une charte a été crée et signée en 2011 par les présidents de la Fédération et des Anciens sapeurs-pompiers. La diffusion et l'application de cette charte sont une priorité pour la commission. Il ne faudrait pas que les actifs et les plus jeunes oublient que les anciens ont bâti les fondations de nos services d'incendie et de secours actuels.

Retour sur le congrès national des sapeurs-pompiers 2019