Vie de la communauté des sapeurs-pompiers

Que vous soyez jeune sapeur-pompier, pompier, sapeur-pompier professionnel, sapeur-pompier volontaire, militaire, en activité ou non, vous faites partie de la communauté ! Les occasions sont nombreuses pour se rassembler et échanger hors service : sport, solidarité, événements conviviaux.

FNSPF sport

Sport

Le sport est une part essentielle de l'entraînement professionnel comme de la vie quotidienne de tous les sapeurs-pompiers. Avec près de 20 compétitions nationales parrainées chaque année, qui réunissent pas moins de 11.000 athlètes sapeurs-pompiers et mobilisent plus de 5.000 bénévoles pour leur organisation, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a résolument l’esprit sportif. D’autres manifestations sont également organisées à l’initiative d'associations de sapeurs-pompiers (que ce soit via la FNSPF ou hors FNSPF) : challenge sur les différentes spécialités sapeurs-pompiers, mais aussi fanfares, opération de préservation du patrimoine sapeur-pompier.

Solidarité

Les sapeurs-pompiers exercent au quotidien une activité de secours tournée vers leurs concitoyens, c’est ce qui leur vaut une affection toute particulière. La solidarité fait partie intégrante de leur vie dans la communauté : c’est l’essence même de l’action des amicales et des unions que de venir en aide aux camarades qui connaissent des difficultés quelles qu’elles soient. Il est alors d’autant plus naturel de se tourner aussi vers d’autres grandes causes que la mobilisation des sapeurs-pompiers, telles que l’Oeuvre des pupilles.

Agenda "solidarité"

Forum

Retrouvez le nouveau forum du site. Cet espace vous est dédié pour vous permettre d’échanger en ligne avec des sapeurs-pompiers de toute la France.

Vous organisez un événement sportif ?

Des journées portes ouvertes dans votre centre ? Un diner ou une kermesse ? une animation pour le grand public ? Vous pouvez proposer directement les évènements organisés par votre amicale, votre union.

Vous voulez nous faire part d’une initiative dans votre centre de secours ? Du compte-rendu d’un évènement sportif (résultats et photos) ? Vous pouvez le faire via un formulaire en ligne.

Les grands rendez-vous de la communauté

Congrès national, Sainte-Barbe, journée nationale, Téléthon, Tour de France… Tels sont quelques-uns des grands évènements qui ponctuent l’année des sapeurs-pompiers.

Grands rendez-vous des sapeurs-pompiers