Devenir animateur.rice de jeunes sapeurs-pompiers (JSP)

Tous les samedis ou mercredis, des sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels forment les jeunes sapeurs-pompiers. Ce sont plus de 8.300 femmes et des hommes qui s’engagent au profit de la jeunesse pour transmettre leur passion. Qu’ils aient été ou non JSP auparavant, tous souhaitent partager leurs savoirs et les valeurs attachées à la communauté des sapeurs-pompiers.

Devenir animateur JSP

La mission d'animateur.rice JSP a été élaborée conjointement par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), la Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et la commission des jeunes sapeurs-pompiers de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).

Ses missions

Devenir animateur.rice JSP, c’est exercer une mission qui fait sens, un véritable engagement citoyen.

Des valeurs de courage, de dépassement, d’altruisme, de solidarité, mais aussi un savoir-être : l’animateur.rice est, à toute épreuve, une personne qui transmet ses connaissances et son expérience de sapeur-pompier.

• Former les jeunes

Former les jeunes aux gestes qui sauvent, leur insuffler une culture de prévention des risques, leur apporter les connaissances théoriques et techniques propres au savoir-faire sapeur-pompier.

• Faire vivre l’esprit collectif et sportif

S’entraider, se dépasser, pratiquer du sport, c’est ce que l’animateur.rice enseigne dans cette école de la vie où les jeunes se retrouvent au sein d’une communauté et apprennent la vie en collectivité.

• Préparer pour l’avenir

Les animateur.rice.s préparent les jeunes sapeurs-pompiers à devenir les sapeurs-pompiers de demain, un véritable vivier de recrutement pour ces hommes et ces femmes qui sauvent des vies au quotidien.

Toute personne motivée par la gestion d’un groupe, l’animation et la pédagogie peut prétendre à devenir animateur.rice JSP.

Insigne animateur JSP

Comment devenir animateur JSP ?

Engagement ouvert à tous après une formation adaptée, découpée en trois modules :

• un tronc commun (10h),
  • une partie pédagogie (14h de formation + 24 h de tutorat dans une section),
  • une partie éducation physique et sportive (16h).

Suivre les trois modules permet d’obtenir le diplôme d’animateur.rice JSP qui permet d’enseigner à la fois le contenu pédagogique et le sport. Il est également possible de n’enseigner que le sport, ou la partie pédagogique. Suivant le choix, deux diplômes sont accessibles : animateur.rice des activités physiques et sportives ou certificat de formateur JSP.

Pour se préparer au mieux à la formation d’animateur.rice, il est conseillé d’expérimenter cette activité en étant tout d’abord aide-animateur.

Boîte à outils des animateurs de jeunes sapeurs-pompiers

Lancez-vous et rejoignez la communauté des 8.300 animateur.rice.s JSP !

Pour commencer votre formation et devenir à votre tour animateur.rice de jeunes sapeurs-pompiers, contactez dès à présent votre  union départementale pour en savoir plus.

[ Annuaire des unions ]

Textes de référence

De nombreux textes de références sont disponibles :

• Arrêté du 18 juillet 2014 relatif à la formation des animateurs de jeunes sapeurs-pompiers
  • Référentiel des activités et des compétences des animateurs de JSP (annexes 1 et 2)

Textes de référence