Étude d'impact économique et de satisfaction du 125e congrès national

L'étude d'impact économique et de satisfaction du 125e congrès national des sapeurs-pompiers de France à Bourg-en-Bresse a été réalisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de l'Ain. Cette synthèse a pour finalités de mettre en avant les retombées économiques du congrès sur le territoire et de souligner l'intérêt du grand public, des professionnels et des autorités locales pour la profession de sapeur-pompier.

Télécharger la synthèse de l'étude d'impact économique et de satisfaction du congrès national 2018

Chiffres clés :

  • 1200 bénévoles mobilisés
  • 50.676 visiteurs
    • dont 37.466 visiteurs sur le site du congrès
    • dont 10.772 visiteurs pour le Village Prévention
    • dont 2.438 congressistes
  • 384 exposants avec 2.150 personnes sur les stands
  • 19.071 nuitées

Retombées économiques du congrès

Le congrès national des sapeurs-pompiers à Bourg-en-Bresse a permis de générer près de 12.000.000€ de retombées économiques.

  • Retombées économiques directes (4.000.000€) : entreprises et prestataires participant à l'organisation et à la réalisation du congrès, sollicitées par le COAIN ou par les entreprises exposantes.
  • Retombées économiques indirectes (6.000.000€) : retombées "touristiques", dépenses des congressites pour venir dans l'Ain et à l'événement.
  • Retombées fiscales (1.500.000€) : taxes d'aéroport, taxes de séjour...

Le comité d'organisation du 125e congrès national des sapeurs-pompiers a choisi de privilégier les infrastructures hôtelières de l'Ain pour accueillir les participants et de solliciter de nombreuses entreprises fournisseurs et prestataires de services du département.

Retombées économiques du 125e congrès national des sapeurs-pompiers à Bourg-en-Bresse en 2018

Une satisfaction aux multiples impacts

Impact d’image

  • Satisfaction des participants (visiteurs, congressistes ou exposants) sur le travail de l'équipe organisatrice et des 1.200 bénévoles : accueil, manœuvres et expositions, navettes...
  • Plus de 50.000 sapeurs-pompiers et visiteurs venus de toute la France mais aussi de l'Europe et du reste du monde, rassemblés dans l'Ain.
  • 2e rassemblement professionnel de France, avec une répartition des flux de visiteurs : Village Prévention en centre-ville pour le grand public, Ainterexpo et Ekinox (site du congrès) pour les professionnels...

Impact innovations et techniques

  • Un congrès ouvert au monde industriel et aux innovations, avec pour la 1ère fois la participation d'industriels à certains carrefours ou ateliers.
  • Des carrefours sur des sujets techniques : systèmes de gestion de l’alerte, drones, prévention incendie, big data et numérique...
  • Échanges autour des adaptations de la profession de sapeur-pompier aux nouvelles pratiques sportives, aux nouveaux matériaux de construction ou encore aux innovations managériales.

Le congrès est aussi un salon professionnel de la sécurité civile, pivot pour la profession, permettant de mettre en lumière les acteurs du secours et du feu, d’effectuer une veille technologique et de définir les grandes orientations pour les prochaines années.

Impact sociétal

  • Un large public familial et 1.000 collégiens sensibilisés aux messages de prévention grâce au Village Prévention dans le centre-ville de Bourg-en-Bresse.
  • Plus de 10.000 participants pour une vingtaine d'animations qui ont suscité l’envie de se former aux gestes qui sauvent et des vocations pour le métier.
  • Le volontariat au cœur des échanges : intégration des jeunes sapeurs-pompiers, féminisation des effectifs, promotion auprès des employeurs...

Impact de cohésion

  • Une tonalité conviviale grâce à la forte implication des 1.200 bénévoles du congrès, démontrant la capacité de la grande famille des sapeurs-pompiers à se mobiliser dans l’unité et la convivialité.
  • Des défis sportifs et soirées festives fortement suivis appréciés : concert de Michael Jones, feu d'artifice sur le village Gourm'Ain pour la soirée de clôture...

Impact médiatique

  • Traitement et diffusion des sujets d’actualité et d’avenir de la profession de sapeur-pompier dans les médias nationaux et locaux : volontariat, plateformes communes/numéro unique 112, gestes qui sauvent…
  • Des supportes numériques dédiés : site web, boîtes mails, réseaux sociaux, application mobile élaborée par la FNSPF, webTV, radio... 

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