Élections européennes 2024

Institutionnel - Le 05 février 2024

Les 285 000 sapeurs-pompiers de France, membres d’une communauté de plus de 3,5 millions de sapeurs-pompiers de tous statuts (professionnels, volontaires, militaires, privés) mus par les mêmes valeurs d’engagement et d’altruisme, vous alertent sur l’impératif de renforcement de nos moyens. Nous avons vu cette solidarité et cette bravoure en action lors des interventions sous le mécanisme RescUE, activé 7 fois l’été dernier. Mais cette bravoure doit être soutenue par des politiques solides, des ressources et une vision claire pour l’avenir.

1er Sommet Européen des Fédérations de Sapeurs-Pompiers

8 et 9 avril 2024 : 2 jours de travail, d'échanges et de partages d'expériences pour renforcer l’architecture de protection civile de l’Union européenne.

DOCUMENT D’INTERPELLATION POUR LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES

L’Europe qui protège n’est pas un slogan du passé, c’est un appel urgent à l’action pour le futur.

L’urgence n’a jamais été aussi prégnante. Nous vivons dans une ère où les défis climatiques ont amplifié les risques de catastrophes naturelles. L’épreuve constante posée par les menaces terroristes, l’importance de la distribution des secours pendant les pandémies telles que celle de la covid-19, et le récent été dévastateur qui a frappé le sud de l’Europe, en particulier la Grèce, avec une augmentation de 40% des surfaces brûlées par rapport à la moyenne des quinze dernières années, sont des rappels éloquents de ces enjeux. Les « méga-incendies » de 2023, plus fréquents, plus forts, et plus étendus tout au long de l’année, nous ont montré que nos systèmes de protection actuels doivent évoluer. Les données de l’observatoire européen de la Terre Copernicus ne font que renforcer cette affirmation.

Programme ESF112

Télécharger pdf - 363.16 Ko

Document d'interpellation : Quelles ambitions pour l'Europe en matière de protection civile ?

Télécharger pdf - 6.1 Mo

🇬🇧 What are europe's civil protection goals ?

Télécharger pdf - 5.37 Mo

europe