Rencontres, conférences et ateliers

Vous trouverez sur cette page l'intégralité des rencontres du 126e congrès national des sapeurs-pompiers de France, à visionner en replay vidéo, ainsi que des articles et reportages vidéo récapitulant les principaux carrefours et ateliers.

----------- Rencontres -----------

Lors de cette édition 2019 du congrès national, trois temps forts ont réuni toutes les composantes de la communauté des sapeurs-pompiers de France, qu'ils soient professionnels, volontaires, PATS, jeunes sapeurs-pompiers ou anciens sapeurs-pompiers, autour d'enjeux majeurs.

L'attractivité de nos métiers et de l'activité de sapeur-pompier volontaire

Comment diversifier les profils de recrutement et améliorer leur attractivité de l'activité de sapeur-pompier volontaire ? Mixité des effectifs, lutte contre les stéréotypes, engagement des jeunes sapeurs-pompiers... Cette première rencontre du congrès national des sapeurs-pompiers 2019 a permis d'aborder les questions du recrutement et du volontariat sous plusieurs angles.

Visionner l'intégralité de la rencontre "L'attractivité de nos métiers et de l'activité de sapeur-pompier volontaire"

Secours d'urgence aux personnes : les sapeurs-pompiers de France veulent reprendre la main sur 84% de leurs missions

Lire la synthèse de la rencontre "L'attractivité de nos métiers et de l'activité de sapeur-pompier volontaire"

Secours d'urgence aux personnes (SUAP)

Les urgences en France sont en crise. Le système est "à bout de souffle" et les sapeurs-pompiers, avec 84% de leurs missions consacrées au secours d'urgence aux personnes (SUAP), sont en première ligne pour pallier ses carences. Il est crucial que les sapeurs-pompiers reprennent la main sur un domaine qui constitue désormais la grande majorité de ses interventions. Le souhait d'un numéro unique pour les appels d'urgence qui serait le 112 et la mise en place des techniciens de secours d’urgence (TSU) ont marqué cette deuxième rencontre.

Visionner l'intégralité de la rencontre consacrée au secours d'urgence aux personnes (SUAP)

Lire la synthèse de la rencontre sur le SUAP

Portrait-robot du technicien de secours d’urgence (TSU), le secouriste du futur

Volontariat, une société qui change : vers un impossible opérationnel ?

Le malaise général qui touche l'ensemble la société française concerne aussi les sapeurs-pompiers : il est croissant dans toutes les franges de la société. Que faire pour redonner du sens à la mission des sapeurs-pompiers ? Comment consolider la force sapeur-pompier ? Quelle nouvelle ambition pour le volontariat du 21e siècle ? Plusieurs questions ont été débattues lors de cette troisième et dernière rencontre du 126e congrès national des sapeurs-pompiers.

Lire les articles consacrés à la rencontre :

Visionner l'intégralité de la rencontre "Une société qui change : vers un impossible opérationnel ?"

L'impossible opérationnel #1 : redonner du sens à la mission

L'impossible opérationnel #2 : DETT, en attente d’une réponse gouvernementale

L'impossible opérationnel #3 : volontariat, des engagements fermes attendus du ministre

L’impossible opérationnel #4 : violence envers les sapeurs-pompiers, des mesures bientôt dévoilées

----------- Ateliers -----------

Atelier secours en montagne et milieux périlleux

Deux sapeurs-pompiers de Haute-Savoie ont présenté lors de cet atelier une innovation permettant d'adapter les principes de la simulation à la formation des sapeurs-pompiers au secours en montagne.

Focus sur la simulation au service de la formation au secours en montagne

Atelier secours nautique en littoral : approche opérationnelle

L'approche opérationnelle nautique a été étudiée à travers plusieurs aspects : surveillance des baignades, feu de navire...

Reportage vidéo : le sauvetage en mer avec les sauveteurs côtiers et héliportés

À l'occasion du 126e congrès national des sapeurs-pompiers à Vannes dans le Morbihan (56), les sauveteurs côtiers et héliportés du SDIS 56 ont offert une démonstration dynamique du secours en mer, à l'aide d'une vedette de la Société nationale de secours en mer (SNSM) et d'un hélicoptère de la Sécurité civile (Dragon 56).