Intégrer le service de santé et de secours médical (SSSM)

Les médecins, infirmiers, pharmaciens, vétérinaires et psychologues peuvent s’engager en qualité de sapeur-pompier volontaire (SPV) ou par l'intermédiaire, d'un concours sur titre en tant que sapeur-pompier professionnel (SPP) lien interne vers devenir professionnel SSSM. Cet engagement s'effectue au sein du Service de santé et de secours médical (SSSM) pour une durée de cinq ans.

SSSM

Qui sont-ils ?

Le SSSM des SDIS compte 12.523 sapeurs-pompiers, dont 96% de volontaires.

Répartition :

• 3.724 médecins
  • 7.843 infirmiers
  • 564 pharmaciens
  • 306 vétérinaires
  • 347 psychologues
  • 86 cadres de santé

La BSPP et le BMPM comptent par ailleurs 254 personnels de santé.

Les chiffres sont issus des statistiques 2018 (édition 2019), à consulter sur le site du ministère de l'Intérieur.

Médecin

• Secours d’urgence aux personnes :
    • Apporter un renfort médical de proximité aux secours déjà engagés
    • Assurer une médicalisation dans l’attente de l’intervention éventuelle d’une équipe constituée (SMUR, ...)
    • Participer aux plans de secours en cas de catastrophe
  • Santé en service :
    • Evaluer l’aptitude médicale de vos collègues sapeurs-pompiers
    • Mener auprès d’eux une politique de prévention
  • Soutien santé des opérations :

Recrutement

• Médecin sapeur-pompier volontaire : dès le 2e cycle des études médicales et jusqu’à la fin de votre carrière, vous pouvez rejoindre le Service de santé et de secours médical en qualité de volontaire, pour un engagement de 5 ans renouvelable.
  • Médecin sapeur-pompier professionnel : recrutement sur titres (concours) ou par voie de détachement.

Infirmier

• Secours d’urgence aux personnes :
    • Lorsque l’état de la victime le nécessite, assurer une réponse essentielle entre l’intervention immédiate des premiers secours et l’éventuelle prise en charge médicale
    • Délivrer des soins d’urgence et/ou d’antalgie sur protocole
  • Santé en service :
    • Participer à l’évaluation de l’aptitude médicale des sapeurs-pompiers et à la mise en œuvre de la médecine préventive.
  • Soutien santé des opérations :
    • Apporter si nécessaire des soins aux sapeurs-pompiers blessés sur les interventions de grande ampleur ou comportant des risques particuliers.

Recrutement

Vous êtes infirmier diplômé d’État :

• Infirmier sapeur-pompier volontaire : rapprochez-vous de votre Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) pour connaître les modalités locales d’engagement.
  • Infirmier sapeur-pompier professionnel : recrutement sur titres (concours) ou par voie de détachement.

Pharmacien

• Secours d’urgence aux personnes :
    • Assurer la gestion et le suivi des médicaments, dispositifs médicaux et matériels médico secouristes des véhicules de secours et d’assistance aux victimes, et des dotations des médecins et infirmiers de sapeurs-pompiers
    • Participer à la sécurisation des traitements et des soins
  • Santé en service :
    • Participer à la politique de médecine préventive menée auprès des sapeurs-pompiers
    • Être conseiller en matière de prévention des risques infectieux
  • Risques particuliers :
    • Participer à la gestion des risques technologiques et environnementaux
    • Être un conseiller en matière de toxicologie

Recrutement

Vous êtes pharmacien diplômé d’État et inscrit à l’Ordre national des pharmaciens :

• Pharmacien sapeur-pompier volontaire : contactez votre Sdis pour connaître les modalités locales d’engagement
  • Pharmacien sapeur-pompier professionnel : recrutement sur titres (concours) ou par voie de détachement

Vétérinaire et psychologue

Vétérinaires et psychologues sont aussi de plus en plus présents aux côtés des sapeurs-pompiers.

Renseignez-vous directement auprès de votre SDIS pour connaître les modalités de recrutement.

Consulter l'annuaire