Rechercher
Les travaux de la FNSPF reposent sur l'expertise et l'expérience de ses commissions et groupes de travail. Ce sont près de 300 personnes - sapeurs-pompiers, personnels administratifs, techniques et spécialisés ou encore experts et conseilleurs techniques - qui œuvrent bénévolement.
L’expertise de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France s’appuie sur les travaux des commissions, composées de représentants des 13 unions régionales de sapeurs-pompiers, elles-mêmes composées de représentants des unions départementales.
Les membres de ces commissions se font les relais des travaux menés aux niveaux départemental et régional afin d’aboutir à une position nationale cohérente, base de l’action politique mise en œuvre par le Conseil d’administration et le Comité exécutif. Ils font vivre chaque jour le savoir-faire des sapeurs-pompiers de France, ils construisent collectivement l’expertise de notre Fédération et, s’ils ne portent pas un mandat politique au sein du réseau, ils et elles sont la voix de l’expérience du quotidien.
Il existe 3 types de commissions fédérales : les commissions catégorielles, les commissions spécialisées et d'expertise et les commissions fonctionnelles.
Les 2 commissions fonctionnelles permettent le fonctionnement statutaire des instances.
Une actualité, un enjeu qui nécessitent l’élaboration d’une position ou une expertise ponctuelle pour aboutir à des propositions ? Le Comité exécutif et le Conseil d’administration peuvent créer des groupes de travail temporaires à cet effet. Ils fixent alors la composition (des sapeurs-pompiers, des personnels administratifs, techniques et spécialisés et des experts extérieurs, le cas échéant), les orientations et la date de remise d’un rapport ou d’un plan d’actions.