Présentation de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF)

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) est une association de loi 1901. Forte de plus de 270.000 adhérents, la Fédération est la tête du réseau associatif des sapeurs-pompiers de France, rassemblés sans distinction de grade, statut ou catégorie (jeunes, volontaires, professionnels, anciens, militaires, privés, personnels administratifs, techniques et spécialisés…).

Qu’est-ce que la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France ?

Elle est dotée d’un conseil d’administration et d’un comité exécutif dont les membres, issus de ses adhérents, sont désignés par les « grands électeurs » représentant les unions, au terme d’un processus électoral démocratique. Elle est également composée de 25 commissions catégorielles ou thématiques et de groupes de travail, rassemblant des sapeurs-pompiers issus des unions régionales. Une équipe de permanents et de nombreux sapeurs-pompiers bénévoles viennent compléter ces différentes instances. Tous œuvrent ensemble pour faire progresser la sécurité civile et la cause des sapeurs-pompiers.

La FNSPF est ainsi le chef d’orchestre d’un réseau associatif unique et dynamique, qui travaille au quotidien pour plus de solidarité, de reconnaissance, d’ouverture et de convivialité pour les sapeurs-pompiers.

Missions

Comment est constituée la Fédération nationale des sapeurs-pompiers ?

De son comité exécutif à ses commissions en passant par son conseil d’administration, découvrez tous les fondements de la FNSPF et son maillage interne.

Au cœur d'un réseau de 7.000 amicales, 97 unions départementales, 4 associations ultra-marines et 13 unions régionales, la FNSPF regroupe plus de 270.000 adhérents, dont :

  • 188.296 sapeurs-pompiers en activité (SPP, SPV et privés)
  • 26.989 jeunes sapeurs-pompiers
  • 51.094 anciens sapeurs-pompiers
  • 6.323 PATS (personnels administratifs techniques et spécialisés), bénévoles, volontaires civils et musiciens
Chiffres réseau fédéral 2018 FNSPF

Organisation


Partager cet article :


Publications

Tout savoir
sur la FNSPF

Avis de décès

[AVIS DE DÉCÈS] 1CL Bertrand PIME (Nouvelle-Calédonie) ainsi que les CCH Simon CARTANNAZ et 1CL Nathanaël JOSSELIN (BSPP)

La FNSPF, l'ODP et la MNSPF ont le regret de vous annoncer le décès en service commandé du sapeur de 1e classe Bertrand PIME, sapeur-pompier volontaire au Syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVM) Nord (Nouvelle-Calédonie), mercredi 9 janvier 2019, ainsi que du caporal-chef Simon CARTANNAZ et du 1e classe Nathanaël JOSSELIN, sapeurs-pompiers de Paris également volontaires en Savoie et dans l'Yonne, décédès en service samedi 12 janvier 2019 à Paris.

Toutes nos pensées vont vers leur famille, leurs collègues et leurs amis.