Prévention des risques de défenestration

Le risque de défenestration est un accident de la vie courante qui nous entoure quotidiennement. De nombreuses précautions sont à prendre pour éviter tout risque de défenestration tant pour les adultes que pour les enfants. Comment éviter la défenestration ? Comment réagir en cas de chute ? Découvrez tous les conseils de prévention des sapeurs-pompiers !

Le saviez-vous ?

• Chaque année, 250 enfants de moins de 15 ans chutent par la fenêtre et 30 en décèdent ;
  • Deux fois sur trois, lorsqu’un enfant chute, cela se passe en présence d’un adulte ;
  • Une défenestration sur dix est mortelle ;
  • Les enfants et les personnes âgées sont les personnes les plus vulnérables face à la défenestration.

Comment éviter la défenestration ?

• Ne jamais mettre de meuble (chaise, table, etc.) sous une fenêtre ;
  • Ne jamais monter sur une chaise à côté d’une fenêtre ouverte ou sur un balcon, même pour faire les vitres ;
  • Ne jamais laisser un enfant seul dans une pièce avec les fenêtres ouvertes ;
  • Ne jamais laisser un enfant sous la responsabilité d’un autre enfant ou d’un adolescent ;
  • Ne jamais laisser un enfant sur un balcon.

Comment réagir en tant que témoin de défenestration ?

• Appeler immédiatement les secours en composant le 18 ou le 112 ;
  • Si cela est arrivé sur la voie publique, protéger la zone pour éviter le sur-accident ;
  • Si et seulement si le risque de sur-accident est élevé, déplacer la victime ;
  • Si la victime a une hémorragie, effectuer une compression manuelle.

✆ Appel d'urgence : un numéro unique, le 112

Numéro d’urgence gratuit et accessible partout en Europe, le 112 permet de joindre les services de secours du département qui enverront les moyens adaptés. Le 112 fonctionne même depuis un téléphone verrouillé ou ne disposant pas d’une carte SIM.

[ En savoir plus sur les appels d'urgence ]

Sauvequiveut.fr