Mécanisme européen de protection civile (MEPC)

Créé en 2001 et piloté par la Commission européenne, le mécanisme européen de protection civile (MEPC) a pour objectif de favoriser la coopération entre les autorités nationales de protection civile des différents pays européens. Il regroupe actuellement 34 pays, qui se coordonnent pour apporter leur aide aux victimes de catastrophes d'origine naturelle et humaine en Europe comme dans le monde entier.

Le mécanisme européen de protection civile (MEPC) a été mis en place en 2001 afin de coordonner l’entraide et l’assistance entre les 34 pays participants lors de la survenance de catastrophes, il est piloté par la Commission européenne (via la DG ECHO). Il est déclenché à la demande d’un État (européen ou tiers) et le Centre européen de réaction d’urgence (Emergency response coordination centre, ERCC) organise la mise en commun des ressources (matériel, experts, équipes de terrain, modules d’intervention…) proposées par les États membres, en capacité de répondre.

Si les États membres mettent les ressources à disposition (voluntary pool), la Commission finance quant à elle le fonctionnement général, une partie des frais d’acheminement, la formation, les exercices préparatoires et les opérations de sensibilisation de la population.

Le mécanisme regroupe actuellement les 28 États membres de l'Union Européenne ainsi que l'Islande, le Monténégro, la Norvège, la Serbie, l'ancienne République yougoslave de Macédoine et la Turquie.

Page consacrée au Mécanisme de protection civile de l’UE sur le site de la commission européenne :

Le projet « RescEU », pour une révision du mécanisme européen de protection civile

Le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord le 12 décembre 2018 sur la révision du mécanisme européen de protection civile avec le projet "RescEU".

"RescEU" permettra de créer une réserve de moyens de sécurité civile au niveau européen, qui viendra compléter les moyens des États membres.

Cette réserve comprendra des avions bombardiers d’eau, des pompes hydrauliques à haute capacité, des équipes de recherches, et des équipes médicales d’urgence pour aider les pays affectés par des inondations, des incendies, des séismes ou des épidémies.

Actuellement, c’est le Centre de coordination de la réaction d’urgence (Emergency response coordination centre, ERCC) qui coordonne le mécanisme, tandis que la mutualisation des moyens repose sur la spontanéité de la réponse des États.

A terme RescEU devrait donc permettre à terme de constituer une force européenne aéroportée et projetable en tous lieux très rapidement.

Mécanisme européen de protection civile