Rendez-vous sur les routes du Tour de France aux côtés des sapeurs-pompiers, du 7 au 29 juillet 2018

Grand public - Le 28 juin 2018

[COMMUNIQUE DE PRESSE] Pour la 16ème année consécutive, les sapeurs-pompiers participent au Tour de France grâce à un partenariat entre la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, le ministère de l’Intérieur et la société Amaury Sport Organisation. Un partenariat historique pour mener deux principaux objectifs : promouvoir le volontariat sapeurs-pompiers et mener des actions de prévention et de sensibilisation aux comportements qui sauvent. Cette année, ce sont trois équipes de sapeurs-pompiers qui assurent une mission au sein de la caravane publicitaire, de la zone technique mais aussi à l’arrivée et au départ de certaines étapes pour l’animation d’un stand dédié à la prévention et au recrutement.

Sapeur_pompier + volontaire = moi aussi !

La caravane publicitaire : les sapeurs-pompiers présents « en force »

La présence des sapeurs-pompiers de France dans la caravane publicitaire représente une belle opportunité de promouvoir le volontariat au plus grand nombre. Chaque année, 10 à 12 millions de personnes se réunissent au bord des routes, et la moitié d’entre eux viennent en priorité pour la caravane.

La promotion du volontariat sapeur-pompier représente un enjeu de taille : 80% des sapeurs-pompiers sont volontaires. Un engagement altruiste qui constitue le socle du modèle français de secours et de gestion des crises (84% des interventions des sapeurs-pompiers concernent le secours d’urgence aux personnes). Soutenir et renforcer le volontariat sont donc une nécessité.

Des sapeurs-pompiers réunis dans la caravane publicitaire pour promouvoir le volontariat

Réunis autour du Capitaine Eric Brocardi, leur chef d’équipe, 10 sapeurs-pompiers seront chargés de promouvoir le volontariat. À bord de 3 véhicules aux couleurs des sapeurs-pompiers, proclamant fièrement le slogan de la campagne de recrutement (FNSPF en partenariat avec le ministère de l’Intérieur) « sapeur-pompier + volontaire = moi aussi », ils distribueront plusieurs milliers de porte-clés.

  • Eric Brocardi, 39 ans, sapeur-pompier professionnel (SPP) dans les Alpes-Maritimes (06)
  • Ludovic Lahaye, 41 ans, SPP et volontaire (SPV) dans le Gard (30)
  • Jean-Baptiste Aubertin, 26 ans, SPP et officier de permanence au Centre de Traitement de l’Alerte/CODIS (Seine et Marne - 77)
  • Yann Drouin, 27 ans, SPV et adjoint technique aux espaces vert en mairie (Val d’Oise – 95)
  • Anne-Sophie Mongin, 37ans, SPV et adjointe administratif en maison d’accueil spécialisée (Haute-Marne- 52)
  • Jennifer Mot, 30 ans, SPV et chargée de secourisme et du secrétariat au sein de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Aude (11)
  • Eric Pasquet, 60 ans, SPV et chargé de mission « développement du volontariat » au sein du SDIS de la Vienne (86) et Président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Vienne
  • Quentin Ravinet, 21 ans, SPV et étudiant en soins infirmiers (Ain – 01)
  • Arnaud Provost, 36 ans, SPV et opérateur de fabrication dans l’industrie (Marne – 51)
  • José Pécault, 51 ans, SPV et adjoint technique en mairie (Loir-et-Cher – 41)
  • Francis Bontemps, 50 ans, SPV, agent d’entretien des routes et encadrant d’une section de jeunes sapeurs-pompiers (Tarn-et-Garonne – 82)

Volontaires ou professionnels, ce sont 9 hommes et 2 femmes qui représentent cette année l’ensemble des sapeurs-pompiers lors du Tour de France.

Les espaces animations : les sapeurs-pompiers ambassadeurs des messages de prévention

Dans la continuité de son partenariat tout au long de l’année avec AG2R La Mondiale, la FNSPF met en place un stand dans les espaces animations des villes départs et arrivées pour y accueillir du grand public. Au programme ? Au côté d’AG2R La Mondiale, organisation de sessions de sensibilisations aux comportements et gestes qui sauvent, d’animations pour valoriser l’expertise des sapeurs-pompiers, mais aussi promouvoir le volontariat et assurer la diffusion de messages de prévention.

Les sapeurs-pompiers se mobilisent au quotidien pour former 80% de la population aux comportements et gestes qui sauvent. Le citoyen joue en effet un rôle clé : par sa vigilance il est celui qui peut éviter le risque, et en cas d’accident le premier témoin qui déclenche l’alerte et se retrouve souvent seul à devoir réagir, en attendant l’arrivée des secours… quelques minutes durant lesquelles adopter les bons comportements peut faire toute la différence !

Tour de France 2018 : retrouvez les sapeurs-pompiers dans plusieurs villes étapes

Retrouvez les sapeurs-pompiers dans plusieurs villes étapes

  • Le 9 juillet à Cholet (départ)
  • Le 10 juillet à la Baule (départ)
  • Le 11 juillet à Quimper (arrivée)
  • Le 13 juillet à Chartres (arrivée)
  • Le 14 juillet à Amiens (arrivée)
  • Le 15 juillet à Arras (départ)
  • Le 16 et 17 juillet au Fan Park d’Annecy
  • Le 18 juillet à Albertville (départ)
  • Le 19 juillet à Bourg Saint Maurice (départ)
  • Le 20 juillet à Valence (arrivée)
  • Le 21 juillet à Mende (arrivée)
  • Du 22 au 24 juillet au Fan Park de Carcassonne

Prévention et sécurité au cœur des zones techniques départ et arrivée

Le Tour de France, c’est aussi un défi logistique, avec des villages entiers qui se montent et se démontent chaque jour au départ et à l’arrivée des étapes, avec tous les risques que cela implique. 9 sapeurs-pompiers assureront une mission de prévention en prodiguant les bons réflexes auprès des travailleurs qui évoluent dans ces zones techniques.


Vous souhaitez vivre le Tour de France aux côtés des pompiers ? Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

notre page Facebook : /pompiers.france

Twitter : @PompiersFR

Et toujours plus d’informations sur www.pompiers.fr/pompiers/rendez-vous/tour-de-france-2018