Tour de France 2018

Pour la 16e année consécutive, les sapeurs-pompiers de France prennent part au Tour de France cycliste qui se déroule du 7 au 29 juillet 2018. Deux objectifs : promouvoir le volontariat sapeur-pompier et assurer une mission de prévention des risques auprès des travailleurs en zones techniques départ et arrivée de chaque étape.

Porte-clef sapeurs-pompiers - Tour de France 2018
Carte stand prévention Pompiers - Tour de France 2018
Retrouvez le stand de prévention des sapeurs-pompiers sur 12 étapes du Tour de France 2018 !!

Pour sa 105e édition, le Tour de France 2018 s'est élancé de Noirmoutier-en-l'Île, en Vendée, le samedi 7 juillet 2018, pour traverser les deux grands massifs montagneux, les Alpes et les Pyrénées, avant de rejoindre les Champs-Elysées à Paris. Pour ce 3e evènement sportif mondial, qui rassemble plus de 12 millions de spectateurs sur le bord des routes, le peloton de cyclistes va s'engager sur 21 étapes pour un total de plus de 3.329 kilomètres.

Trois équipes de sapeurs-pompiers mobilisées

Grâce au partenariat établi entre la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et Amaury Sport Organisation (ASO), la société organisatrice du Tour de France cycliste, 3 équipes de sapeurs-pompiers sont mobilisées durant le mois de juillet 2018 :

• Dans la caravane publicitaire, à bord de véhicules aux couleurs des sapeurs-pompiers, ils distribuent des porte-clefs à l’effigie d'un camion de sapeur-pompier, la grande échelle. Ces véhicules défilent aux couleurs de la campagne ministérielle, en partenariat avec la FNSPF et la Sécurité civile, et arborent le message « sapeur-pompier + volontaire = moi aussi » pour promouvoir l'engagement dans le volontariat de sapeur-pompier.
  • Dans les zones techniques de départ et d’arrivée des étapes, des sapeurs-pompiers assurent une mission de prévention auprès des travailleurs qui évoluent au quotidien dans ces espaces.
  • Dans les espaces animations des villes de départ et d’arrivée, un stand, aux couleurs des sapeurs-pompiers, est mis en place sur douze étapes aux côtés de celui de notre partenaire AG2R La Mondiale. Deux objectifs : soutenir l’action de promotion du volontariat sapeur-pompier menée par la caravane et sensibiliser le grand public aux gestes qui sauvent (massage cardiaque, utilisation d’un défibrillateur…).

Parcours du Tour de France 2018

Communiqué de presse : rendez-vous sur les routes du Tour de France aux côtés des sapeurs-pompiers, du 7 au 29 juillet 2018