Devenir sapeur-pompier
L’univers des sapeurs-pompiers est large. Plusieurs métiers et statuts existent. Pour vous y retrouver, nous vous proposons de répondre aux questions suivantes : Comment devenir sapeur-pompier volontaire (SPV), sapeur-pompier professionnel (SPP), sapeur-pompier militaire ou encore jeune sapeur-pompier (JSP) ? Comment intégrer le service de santé et de secours médical (SSSM) ou les métiers de la sûreté ?

Découvrir, s'engager, en faire son métier, s'investir.... Téléchargez le document.
Devenir sapeur-pompier volontaire
Si vous souhaitez vous engager pour aider votre prochain tout en ayant une autre activité professionnelle, le statut de sapeur-pompier volontaire peut vous permettre d’y parvenir. N’hésitez pas à consulter les principales conditions d’engagement ainsi que les conditions d’aptitude médicale avant de préparer votre dossier de candidature.
Devenir sapeur-pompier professionnel
Fonctionnaires des collectivités territoriales, les sapeurs-pompiers professionnels représentent 40.500 hommes et femmes. Tout comme pour les sapeurs-pompiers volontaires, les modalités d’accès à la profession sont spécifiques : aptitudes médicales, épreuves physiques et sportives, épreuves d’admissibilité.
Devenir sapeur-pompier militaire
Issus de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et du bataillon de marins pompiers de Marseille (BMPM), les 12.500 sapeurs-pompiers militaires relèvent d’une organisation et de méthodes de recrutement spécifiques.
Devenir jeune sapeur-pompier
Etre jeune sapeur-pompier, c’est l’occasion d’apprendre les gestes qui sauvent et de se préparer à des compétitions sportives. Ils représentent 28.000 filles et garçons qui se retrouvent chaque semaine durant l’année scolaire.
Intégrer le service de santé et de secours médical
Médecins, infirmiers, pharmaciens, vétérinaires et psychologues peuvent s’engager en qualité de sapeur-pompier volontaire ou, sur concours, sapeur-pompier professionnel.