Sapeur-pompier professionnel (SPP)

Fonctionnaires des collectivités territoriales, les sapeurs-pompiers professionnels assurent l'ossature des Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS). Il y a 41.000 SPP en France en 2015*.

Modalités générales d’accès à la profession

Ces conditions vous sont données à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer :

• Avoir au moins 18 ans
  • Être de nationalité française (ou ressortissant européen sous certaines conditions) et jouir de ses droits civiques
  • Être titulaire d'un diplôme de niveau 5 (ex : brevet des collèges)
  • Inscription sur une liste d'aptitude en vue de la recherche d'un poste vacant
  • Formation initiale après recrutement

Catégories de concours

Sapeur-pompier professionnel non-officier (SPPNO)

• 2e classe / sans concours :
    • ouvert aux SPV, JSP, volontaires civils de sécurité civile, SP auxiliaires, SP militaires (BSPP, BMPM, UIISC)
    • Conditions de recevabilité des candidatures : 3 ans d’ancienneté et formation initiale validée
  • 1ère classe / avec concours :
    • Concours externe : toute personne répondant aux modalités générales
    • Concours interne : ouvert aux SPV, JSP, volontaires civils de sécurité civile, SP auxiliaires, SP militaires (BSPP, BMPM, UIISC)

Sapeur-pompier professionnel officier (SPPO)

• Lieutenant 1ère classe/ avec concours :
    •  toute personne répondant aux modalités générales et titulaire d'un diplôme de niveau BAC+2
  • Capitaine /Avec concours :
    •  toute personne répondant aux modalités générales et titulaire d'un diplôme de niveau BAC+3

Calendrier prévisionnel des concours de sapeur-pompier

Pas de concours externe à notre connaissance. Information à titre indicatif et correspondent aux informations lors de notre dernière consultation du site du ministère de l'Intérieur le 05/01/17.

Sur le site du ministère, vous trouvez également : résultats, annales des concours de sapeurs-pompiers professionnel 2002 à 2015, ainsi que les textes concernant ces concours et examens professionnels.

Sapeur-pompier non officier (SPPNO)

Le grade de SPP 2e classe réservé aux jeunes sapeurs-pompiers, sapeurs-pompiers volontaires (en exercice depuis 3 ans), militaires (BSPP, BMPM, UIISC) est accessible sans concours (sous conditions).

* Chiffres clés issus de DGSCGC du ministère de l'Intérieur : en savoir plus