Infirmier sapeur pompier

Dernier message
2 posts / 0 nouveau
Rina
Dernière connexion: Il y a 1 année 2 mois
Date d'inscription: 17 mars 2019
Infirmier sapeur pompier

Bonjour, je suis actuellement en 1er année d'Institut de Formation en Soins Infirmier (IFSI) et mon projet professionnel est: Infirmière Sapeur Pompier. Je suis bénévole à la Croix-Rouge Française et j'ai passer l'AFGSU 2.

Je me suis renseignée sur le parcours de formation et j'ai pu comprendre qu'il faut être diplomé, passer un concours national pour être catégorie B. Puis avoir travailler 2 ans dans un service comme l'urgence, la réamination pour avoir une chance d'être recruter.

Donc j'aimerai savoir si les informations que j'ai en ma connaissance sont toujours d'actualité? Et quelle structure je dois contacter pour faire une demande de stage pour ma 3em année?

Merci d'avance

Aurelll
Dernière connexion: Il y a 4 mois 3 semaines
Date d'inscription: 05 janvier 2020
Bonjour,

Bonjour,

Les infos en ta possession sont quelque peu erronées, voici quelques pistes :
Pour accéder à un emploi d'infirmier de sapeurs-pompiers professionnels, il te faut en effet être infirmière diplômée d'Etat, ça c'est la 1ère étape.

Ensuite, plusieurs options sont possibles :
- soit passer le concours d'ISPP, qui permet ensuite de postuler sur des postes vacants dans des SDIS
- soit d'accéder à un poste par voie de détachement ou mutation, mais qui sous-entend que tu serais déjà agent de la fonction publique.

Aussi, dans la fonction publique, l'IDE est désormais en catégorie A. Le concours d'ISPP te permet donc d'accéder à un poste de catégorie A.

Le fait d'avoir une expérience en service d'urgence ou réanimation n'est pas obligatoire, mais est généralement appréciée.
Il est généralement demandé de connaître le milieu sapeur-pompier (et donc d'avoir une expérience de volontaire), puis d'autres compétences en lien avec la spécificité du poste à pourvoir (pédagogie / santé au travail / encadrement / risques particuliers, etc)

Je t'invite à consulter les différents textes qui régissent la profession pour connaître les missions de l'infirmier SPP, et à t'interroger sur tes motivations. Etre ISPP, ce n'est pas que faire de l'urgence, loin de là.

Si tu veux faire un stage, contacte un SDIS...certains IFSI ont même des conventions avec des SDIS.

Un point sur l'AFGSU2 : cette formation est spécifique aux professionnels de santé en milieu de soins / sanitaires / médico-social, et n'a donc aucune valeur au sein de la sécurité civile (croix rouge, pompiers, etc...)

Bien à toi

Aurélien

Derniers messages

Sujets actifs

renseignement
06/06/2019 - 12:06
Par eloh
Devenir SP Volontaire
09/04/2020 - 13:49
Par Emiii
Renseignements
29/12/2018 - 19:41
Par di 22
Permutation SDIS 66 vers SDIS 29
22/01/2018 - 12:18
Par zek2517