Devenir Sous-Officier/Officier

Date d'inscription: 16 septembre 2019
Devenir Sous-Officier/Officier

Bonjour à tous,

rapide présentation Guillaume 26ans, diplomé d'état masseur kinésithérapeute.
Je vous sollicite car je souhaite me reconvertir. Malheureusement j'ai loupé le coche l'an dernier lors de la grande phase de recrutement Sous officier.

Mon niveau d'étude me permet je pense de passer le concours officier .. mais je pense que ca ne correspondrait pas à mes attentes. Vous allez peut-être pouvoir confirmer ou non, mais être officier SPP ce n'est plus vraiment l'idée du métier que l'on se fait ? ( interventions etc )

Actuellement il n'y a que des concours Officier ..

Je voudrais donc savoir s'il vous plait, si il existe des solutions pour devenir sous officier alors qu'il n'y a pas de concours? Par exemple entre non officier et évoluer directement ou autre ..
je ne cours pas après l'argent si non je ne changerais pas de métier .. mais ma situation actuelle ( loyer etc ) fait que je suis obligé de gagner un minimum ..

gui2762
Dernière connexion: Il y a 4 années 6 mois
Date d'inscription: 16 septembre 2019
J'ai validé sans avoir

J'ai validé sans avoir terminé mon post désolé,

je voulais ajouter :
Merci d'avance à ceux qui me conseillerons !!

Guillaume D

Jeanraconte
Dernière connexion: Il y a 3 années 10 mois
Date d'inscription: 25 septembre 2019
Bonjour Guillaume,

un BAC+2 est nécessaire pour le concours externe de lieutenant, et un BAC+3 pour le capitaine, donc oui tu peux passer l'officier externe si volonté.
Après concernant le métier, je ne connais pas ton degrés d'implication dans les pompiers (tu n'est pas SPV?) mais le cadre d'emploi des officiers est nationalement fixé : tu le trouveras assez facilement sur légifrance ou en passant par le site de la DGSCGC.
Ça c'est pour la théorie, pour le concret tu peux consulter les offres d'emplois sur le site emploi territorial. Elles permettent de mieux se rendre compte des fonctions occupables. Entre chef de centre et préventionniste, passant par responsable formation, officier CODIS, etc... l'éventail est large! Le corps du métier d'officier est donc plutôt administratif bien sûr, mais une activité opérationnelle est conservée (chef de groupe / de colonne) et son volume dépend du poste occupé. Si tu as moyen de te rapprocher d'un centre de secours pour discuter avec des officiers en poste cela reste le mieux.

Enfin pour ta question de passer le concours de caporal et de monter ensuite rapidement sous-off (si j'ai bien compris), là je dirais que tu ne pourras pas forcément aller plus vite que la musique car te devras respecter les années d'ancienneté pour pouvoir monter en interne, même si tu t'inscris dès que possible au sergent. Tu dois sans doute le savoir mais les grilles salariales des différents corps sont également sur le site emploi-collectivités. Attention : elles n'intègrent pas les primes qui peuvent dans certains cas beaucoup modifier ton net à la fin du mois.

Bon courage dans tes recherches.

Symon
Dernière connexion: Il y a 4 années 5 mois
Date d'inscription: 22 octobre 2019
Bonjour à vous