Congrès 2018, «Tous pour l’Ain, l’Ain pour tous !»

Opérationnel - Le 17 octobre 2017

[MAGAZINE] Cap sur 2018… après cette édition 2017 qui s’est tenue en terre corse, le 125e Congrès national des sapeurs-pompiers de France se déroulera, du 26 au 29 septembre 2018, à Bourg-en-Bresse, dans l’Ain, comme c’était le cas en 2003, Le comité d’organisation est déjà en plein travail pour en faire à nouveau une réussite.

Congrès 2017

Le slogan du comité d’organisation, «Tous pour l’Ain, l’Ain pour tous !», illustre bien la dynamique initiée en 2003 par le président d’honneur de la FNSPF, Daniel Ory. Quinze ans plus tard, congressistes et exposants vont se retrouver de nouveau à Bourg-en-Bresse pour la 125e édition du Congrès national des sapeurs-pompiers de France. L’engouement et les retours ont été si positifs qu’élus, Sdis et UDSP ont décidé de présenter une nouvelle candidature. Pas de grande révolution par rapport à la première édition déjà très réussie. A noter tout de même que les quatre hectares du parc d’exposition «Ainterexpo» ont été entièrement modernisés. Plus de 1.000 bénévoles vont participer à cet événement. Pour encore plus de convivialité, un village gastronomique va être installé sur le site avec 10.000 repas attendus par jour. En cœur de ville, un village de prévention présentera une vingtaine d’animations pour les plus jeunes et un public plus large, curieux de découvrir l’univers des sapeurs-pompiers.

Patrick Forget

MASCOTTE 2018

Pour promouvoir l’organisation du Congrès national 2018, un sapeur-pompier volontaire du CIS de Montmerle-sur-Saône, Alexandre Gordillo, a dessiné une mascotte qui représente… un poulet de Bresse! Aux couleurs des sapeurs-pompiers de France, il s’est baladé un peu partout dans la ville, aussi bien sur le site du congrès que dans les rues d’Ajaccio, pour le plus grand bonheur des enfants qui se pressaient le temps de poser pour une photo souvenir.

M D

Congrès national des sapeurs-pompiers de France 2018