Un nouveau logo pour l’ODP

Solidarité - Le 25 mai 2022

Tel qu’avancé dans les orientations de la mandature 2021-2024 du président Grégory Allione, coconstruit et présenté lors du conseil d’administration du 8 décembre 2021, un travail d’évolution du logo de l’ODP a été produit et réalisé en interne par les services de la Maison des sapeurs-pompiers de France.

Une identité visuelle forte et pérenne

Dans la continuité du renouvellement et du développement opérés par l’ODP depuis quelques années, la décision de faire évoluer notre logo marque la volonté d'impulser une nouvelle dynamique à notre association. C'est un signe fort du déploiement de notre nouvelle stratégie de visibilité, d’innovation et de performance. La raison est de proposer un logo plus lisible, de moderniser légèrement le graphisme en conservant une cohérence avec la version en cours.

Les pistes de réflexion

Différentes réflexions ont guidé les travaux : garder une filiation avec le logo existant ; améliorer la lisibilité générale ; conserver le marqueur « cigogne » qui incarne la maternité et la protection  ; réduire la quantité de texte et conserver la filiation avec le bloc-marque « sapeurs-pompiers de France » qui incarne le réseau associatif sur lequel s’appuie l’ODP.

Un logo, une marque…

Enfin, le conseil d’administration de l’ODP a souhaité faire évoluer le logo dans une logique de  « marque », c’est-à-dire que n’y figure pas l’intitulé entier de l’association, qui alourdissait considérablement le logo précédent. Résultat : un logo simplifié, modernisé et qui fait ressortir les mots-clés, essence de notre association.