SST : message important !

Prévention - Le 03 mars 2022

[À transmettre également à votre responsable SST] Madame la présidente, monsieur le président, En coopération avec l’INRS, la FNSPF va procéder à l’identification auprès de « France compétences » de ses 76 entités habilitées pour le SST (UDSP ou autres associations concernées). Cette démarche est indispensable pour que chaque UDSP dispensant des formations SST soit reconnue par « France Compétences » et puisse utiliser outils et financement de la formation professionnelle (EDOF, mon.compte.formation, etc.)

Elle implique également de la part du réseau fédéral la confirmation d’engagements déjà pris dans le cadre du récent renouvellement des habilitations SST. Ainsi, en acceptant de demeurer sur la liste des 76 entités compétentes pour le SST fédéral, la FNSPF et chaque entité associée du réseau fédéral (UDSP ou autre) :

Demandent à obtenir le statut de partenaire habilité,

S’engagent à respecter les modalités de mise en œuvre des formations relatives aux habilitations détenues par FNSPF, en appliquant les prescriptions :

• Du document de référence de chaque habilitation,
  • Du cahier des charges – dispositions générales,
  • Du cahier des charges spécifique de chaque habilitation.

• S’engagent également à garantir la certification des formateurs intervenant au sein de l’entité associée du réseau fédéral (UDSP ou autre) et que les formations réalisées respectent les prescriptions pédagogiques détaillées dans les documents de référence. De plus, il convient de rappeler que chaque entité associée du réseau fédéral doit respecter les référentiels SST de la FNSPF.

Enfin, le réseau fédéral dispose de très nombreux formateurs de formateurs SST : vous devez donc prioritairement utiliser leurs compétences pour assurer les formations de maintien des acquis et compétences de vos formateurs SST, pour garantir la cohérence et la qualité de vos intervenants et des enseignements au titre du réseau fédéral.

Pour finaliser cette démarche d’identification, la FNSPF va adresser à l’INRS la semaine prochaine un courrier confirmant ces engagements du réseau fédéral accompagné de la liste des UDSP ou autres associations concernées, avec Siret et Raison sociale.

Si vous avez une difficulté avec votre SIRET mentionné dans les habilitations SST (cf. forprev), nous vous remercions d’informer sans délai la FNSPF ( ).

L’INRS confirmera ensuite notre demande d’identification auprès de « France compétences ».

Nous vous informerons le moment venu une fois toute cette procédure achevée.