Prix de l’innovation des sapeurs-pompiers de France édition 2023

La FNSPF et Atraksis organisent la 3e édition du Prix de l’Innovation des sapeurs-pompiers de France !

Prix de l'innovation des sapeurs-pompiers de France Nancy 2022

La Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF) et l’association Atraksis organisent la troisième édition du Prix de l’Innovation des sapeurs-pompiers de France, destiné à révéler les projets les plus créatifs, innovants et performants pour les sapeurs-pompiers de France.

Conditions :

Les projets doivent :

• Avoir un caractère innovant,
  • Apporter une nette amélioration lors des secours au profit des victimes/sinistrés et/ou des sapeurs-pompiers,
  • Être à un stade de développement et/ou de diffusion suffisamment avancé pour être évaluable,
  • Permettre un usage pour l’ensemble des services d’incendie et de secours français (adaptabilité, réplicabilité, etc.),
  • Disposer d’une facilité de mise en œuvre.

Catégories :

Un prix récompensera un lauréat par catégorie :

• Une catégorie ouverte aux innovateurs sapeurs-pompiers (SPV, SPP, JSP, anciens SP), PATS, Unions départementales (UDSP), Unions régionales (URSP) et acteurs de sécurité civile :
    • Condition requise : être adhérent, membre actif ou membre associé de la FNSPF, ou association affiliée à la FNSPF,
    • Exemples : tout projet innovant portant sur une thématique managériale, organisationnelle, environnementale, technique, numérique, etc. Du plus pragmatique au plus technologique, tous les projets seront étudiés !
  • Une catégorie ouverte aux starts-ups, petites entreprises de moins de 50 salariés et associations (hors celles prévues à la catégorie précédente) :
    • Conditions requises :
      • Projets, solutions ou outils destinés aux secours,
      • Déjà disponibles sur le marché français ou qui le seront avant septembre 2023,
      • Dans le cas de jeunes starts-ups, celles-ci doivent avoir déjà créé une preuve de concept et un business model réfléchi.
    • Objectifs (non cumulatifs) :
      • Transformer l’organisation des services d’incendie et de secours,
      • Faciliter l’action des sapeurs-pompiers dans leur univers opérationnel,
    • Exemples : applications mobiles, sites Internet, objets connectés, outils et équipements, etc.

Déroulement :

• Date limite de dépôt des candidatures : 20 juin 2023 minuit,

• Sélection des finalistes avant le 21 juillet 2023,
  • Jeudi 05 octobre 2023 à Toulouse, lors du 129ème congrès national des sapeurs-pompiers de France (MEETT - Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse Métropole, Concorde Avenue, 31840 AUSSONNE) :
    • Pitch des projets sélectionnés devant un jury d’experts,
    • Remise des prix par le président de la FNSPF.

Règlements :

Vous êtes sapeur-pompier (SPV, SPP, JSP, ancien SP), PATS, UDSP, URSP ou acteur de sécurité civile :

Règlement SP, PATS, UDSP, URSP & acteurs de sécurité civile

Vous êtes une start-up ou petite entreprise :

Règlement Starts-ups & petites entreprises

Informations complémentaires : concoursinnovations@pompiers.fr

Ligne

Inscriptions clôturées

Les inscriptions pour la 3e édition du Prix de l'Innovation des sapeurs-pompiers de France sont désormais terminées !

Lien vers le 129ème Congrès National des sapeurs-pompiers de France, Toulouse 2023