Prix de l'environnement 2023 - Résultats

Institutionnel - Le 23 juin 2023

Face à l’urgence climatique, les sapeurs-pompiers de France sont en première ligne et doivent aussi, en parallèle, répondre aux enjeux environnementaux en jouant un rôle exemplaire et majeur dans la transition écologique et énergétique. Le prix de l'environnement a été décerné durant le congrès national des sapeurs-pompiers de France 2023 à Toulouse, le 6 octobre dernier, en présence du président de la FNSPF, Jean-Paul BOSLAND.

L’objectif de ce prix est de partager les bonnes pratiques mises en oeuvre, afin de permettre leur développement et leur diffusion, et ainsi de réduire l’empreinte environnementale des activités des sapeurs-pompiers. 

Ce « Prix de l’Environnement » des sapeurs-pompiers s’intègre pleinement dans une ambition environnementale articulée autour de trois axes prioritaires : 


Agir pour le climat ; 
Optimiser les ressources ; 
Préserver les milieux naturels. 

Le jury composé de Apolline DETRUISEUX (responsable communication SDIS 51), Julien SAILLY (chef du bureau qualité sécurité environnement SDIS 42) et de Pascal PREVOST (chef du groupement logistique et équipement SDIS 27) a permis de distinguer les lauréats après la réception et l'étude des nombreux dossiers.

Message du parrain Hugo Clément


Partager cet article :

Agir pour le climat : le Finistère (SDIS 29) récompensé

Pour la catégorie "agir pour le climat" distinguant la meilleure solution tendant à réduire l’empreinte carbone de notre activité, le Service d'incendie et de secours du Finistère se voit récompensé du 1er prix pour la rénovation considérable d'un bâtiment des années 1960 réfléchie autour de l'environnement avec la plantation de près de 2 000 arbres. 

Projet très complet mettant en jeu de très nombreux leviers favorables à l’environnement et en lien direct avec la formation. Volet subventions également intéressant. Les ambitions sont ambitieuses et proposent un principe de non artificialisation et de désartificialisation. En phase de réflexion, non abouti.

Voir le dossier

SDIS 29

Optimiser l'emploi des ressources naturelles : la Vendée (SDIS 85) récompensée

Prix de la meilleure méthode pour maximiser les ressources et le réemploi du matériel ou des ressources, pour supprimer les déchets polluants, décerné au Service d'incendie et de secours de Vendée (SDIS 85) pour la mise en lumière du projet de réutilisation des déchets vers d’autres industries pour leur offrir une seconde vie, et la réparation optimale des matériaux. Assez simple et peu coûteux permettant, au-delà des actions de réduction à la source et de tri des déchets, la mise en lumière d’un volet « seconde vie » particulièrement novateur, le tout dans une démarche globale et une politique très cohérentes.

On ressent de la part du SDIS 85 une véritable démarche globale. Il intègre la responsabilité environnementale dans les objectifs de l'établissement au travers d'une vision d'ensemble et pas d'actions isolées. Les solutions sont structurées et leur ensemble est cohérent. Il y a un vrai travail et une vraie réflexion sur la démarche à suivre. 

Voir le dossier

SDIS 85

Préservation des milieux naturels : le Bas-Rhin (SDIS 67) récompensé

Meilleure action pour protéger, renforcer ou favoriser la reproduction, la vie ou  la prolifération de l’espèce animale ou végétale.
Le SDIS 67 vise à anticiper la suppression du fluor dans les émulseurs. Il s'agit d'une obligation réglementaire mise en œuvre avec deux années d'avance.
substitution des émulseurs fluorés. Etudes portées par le SDIS 67 qui pourraient bénéficier à tous les SIS, en anticipation d’une évolution réglementaire très probable qui nous contraindrait à ce changement de produit. Impact positif immédiat pour l’environnement.

Voir le dossier

bas rhin

Partage des dossiers déposés

Retrouvez l'ensemble des dossiers déposés par les Services d'incendie et de secours pour chaque catégorie.

Accèder au drive

dossiers