Un exercice de secours en grandeur nature dans le massif des Calanques

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 01 juillet 2016

[Invitation presse] Alors que l’année 2016 est placée sous le signe des comportements qui sauvent avec l’attribution du label Grande cause nationale mais aussi à l’approche des vacances estivales, la prudence est de mise. Quoi de mieux qu’un exercice en conditions réelles pour se remémorer les bons réflexes ? Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône avec le concours de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et l’Entente pour la forêt méditerranéenne organisent, le mercredi 6 juillet, un exercice de secours dans le massif des Calanques. Cet événement sera assuré par l’Ecole d'Application de Sécurité Civile (ECASC).

Un exercice de secours en grandeur nature dans le massif des Calanques
Crédit Photo : Sdis 13

Une période propice à la prévention des risques

Une démonstration plus vraie que nature au Cap Canaille pour sensibiliser le plus grand nombre aux risques en milieu naturel. Voilà l’objectif affiché des équipes organisatrices des services d’incendies et de secours des Bouches-du-Rhône avec le soutien des Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Drôme, Hautes-Alpes et Haute-Corse. Le Bataillon des marins-pompiers de Marseille participera également à cet événement.

Au programme ? Trois ateliers : décrochage en paroi, brancardage et treuillage depuis un hélicoptère de la sécurité civile.

Dans le cadre de la Grande cause nationale « adoptons les comportements qui sauvent », cet évènement sera d’autant plus l’occasion de communiquer sur la prévention des accidents et d’éveiller les consciences. Connaître les bons réflexes et gestes pour que chacun d’entre nous puisse pleinement être acteur de sa propre sécurité.

Le colonel Eric FAURE, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et le colonel Grégory ALLIONE, chef de corps, directeur départemental des Services d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, seront présents à cette occasion.

Informations pratiques

L’accès au site se fera depuis la route des crêtes entre La Ciotat et Cassis. Point presse à 10h à proximité du parking du cap Canaille.

Préparez-vous à adopter les bons réflexes, venez échanger avec les sapeurs-pompiers. Nous vous attendons nombreux !

La Grande cause nationale

La Grande cause nationale est un label du Gouvernement, attribué chaque année depuis 1977, à une association ou à un collectif d'associations, par le premier ministre. Ce label permet d’assurer une meilleure visibilité à la cause choisie, grâce notamment à des diffusions gratuites sur les chaînes de télévision et les stations de radio publiques.

Cette année, le gouvernement a attribué le label au projet Adoptons les comportements qui sauvent, porté par les trois acteurs associatifs majeurs de la prévention et de l’action de secours : les Sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Protection Civile.

Un double enjeu : mettre l’accent à la fois sur les comportements préventifs et sur les gestes de premiers secours afin d’interpeller les citoyens et de faire de chacun d’entre nous un acteur de sa propre sécurité.

grande cause nationale