Rencontre du ministre de l’Intérieur, des financeurs des Sdis et de l’intersyndicale : la reconnaissance de l’engagement des sapeurs-pompiers professionnels mérite mieux !

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 14 novembre 2019

[ COMMUNIQUE DE PRESSE ] La commission des sapeurs-pompiers professionnels de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) prend acte à regret de l’échec ce jour de la réunion de travail entre Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, les représentants des financeurs des services départementaux d’incendie et de secours (ADF, AMF) et les syndicats de sapeurs-pompiers professionnels sur la revalorisation de la prime de feu de ces derniers en contrepartie de leur engagement auprès des populations.

communiqué de presse

A cette occasion, la proposition a été faite d’ouvrir la possibilité réglementaire aux services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) de négocier localement une augmentation du taux de cette prime dans la limite respective de 5% maximum pour les agents de catégorie C, 4% pour ceux de catégorie B et 1% pour la catégorie A - la catégorie A+ n’étant impactée, conduisant les syndicats à quitter la réunion.

Ce résultat regrettable est la conséquence logique et, pour tout dire, inéluctable, du choix opéré de soumettre une proposition porteuse de disparités catégorielles et territoriales entre les sapeurs-pompiers, sans dégagement des marges de manœuvre budgétaires nécessaires pour les Sdis.

La commission observe, à nouveau, l’incapacité du ministère et des financeurs, dans le cadre de la gouvernance nationale partagée, à répondre conjointement aux difficultés exprimées par les sapeurs-pompiers professionnels, reprises au congrès national à Vannes dans les différents travaux et portées lors du discours de clôture du Président

Des propositions réalistes et acceptables par tous : l’Etat, les financeurs et les sapeurs-pompiers doivent être rapidement formulées, en respectant l’esprit du corps et de notre communauté.

Les représentants des sapeurs-pompiers de France poursuivent leur travail de sensibilisation de nos autorités sur les sujets de TOUS les sapeurs-pompiers et agents des Sdis.

Retrouvez toute l’actualité de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France sur

pompiers.frTwitter et Facebook