Rassemblement technique national des jeunes sapeurs-pompiers : 1300 JSP réunis à Bourges

Pompiers - Le 25 juin 2018

[COMMUNIQUE DE PRESSE] Organisé tous les 2 ans sous l'égide de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), le rassemblement technique national (RTN) des jeunes sapeurs-pompiers mêle épreuves de manœuvres, défis sportifs, expositions et animations. Cette année, il se déroulera le 7 juillet à Bourges.

Extrait affiche RTN JSP 2018

• Rendez-vous le 7 juillet

Sélectionnés lors de compétitions régionales et départementales tout au long de l’année, 1300 jeunes sapeurs-pompiers (JSP), âgés de 13 à 18 ans, se départagent sur des épreuves théoriques et manœuvres techniques portant sur l’incendie et le secourisme. Ils sont évalués par un jury national homologué, qui récompense la meilleure équipe de JSP de France.

Moment d’échanges, de partage et de challenges autour du secourisme, de l’aide aux victimes et de la lutte contre l’incendie, le RTN reflète l’excellence dont font preuve les sapeurs-pompiers dans leurs missions au quotidien.

• Jeunes sapeurs-pompiers : des citoyens engagés

Devenir jeunes sapeurs-pompiers c’est accéder à trois écoles en une. Ecole de la vie, où les jeunes se retrouvent au sein d’une communauté et apprennent la vie en collectivité. Ecole de la citoyenneté où prévaut l’engagement, l’entraide, le don et le dépassement de soi. Et l’école du savoir-faire sapeur-pompier où ces jeunes se forment aux comportements et aux gestes qui sauvent.

Ils sont aujourd’hui 28 000 à se préparer aux missions de sapeurs-pompiers et à acquérir une véritable culture de la prévention des risques. Citoyens responsables et formés, les JSP constituent un vivier de recrutement pour les futurs sapeurs-pompiers volontaires.

Leur formation est assurée par des animateurs qui, passionnés par leur activité de sapeur-pompier, exercent une mission qui fait sens, un véritable engagement citoyen. Ils s’impliquent ainsi auprès des jeunes pour assurer la relève de demain. Qualités indispensables, ils font preuve de pédagogie et bienveillance, ont le sens de l’adaptation et savent fédérer autour d’objectifs communs.

Extrait affiche village prévention RTN JSP 2018
  • Un village prévention pour sensibiliser aux risques

Grande première, le RTN accueillera cette année un village prévention aux couleurs du jeu en ligne sauvequiveut.fr Plateforme ludo-éducative, conçue par les sapeurs-pompiers, sa vocation est de sensibiliser de manière très concrète aux gestes à adopter dans des situations très variées.

Les jeunes sapeurs-pompiers, sont également les ambassadeurs d’une culture de prévention des risques. Ils transmettent leur savoir-faire opérationnel et leurs valeurs. Ces valeurs, attachées à toute la communauté des sapeurs-pompiers, sont l’engagement, l’altruisme, la solidarité, le partage et la cohésion.

Plus d'informations sur le RTN des JSP 2018

Programme du Samedi 7 juillet 2018

Stade Alfred Depège

6-10 Rue Charles Cochet, 18000 Bourges

8h : Cérémonie d’ouverture

08h45 : Début de la compétition

Concours de manœuvres en 3 étapes

Epreuve complémentaire sportive et culturelle « Challenge André SIBUÉ »

Le CTIF (comité technique international de prévention et d’extinction du feu) promeut la coopération des sapeurs-pompiers à travers le monde. A l’occasion du RTN, il effectuera des démonstrations de manœuvres techniques.

17h : Fin des épreuves

A noter : présence de Mme Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur

Parvis de la Cathédrale Saint Etienne de Bourges

18h : Cérémonie de clôture

18h30 : Allocutions

Proclamation des résultats et remise des récompenses du concours de manœuvres et du challenge SIBUÉ

*Sous réserve de modifications ultérieures

Un clip promotionnel pour recruter des animateurs JSP

La FNSPF a lancé une campagne nationale de communication visant à valoriser le rôle et les missions des animateurs JSP, ces hommes et ces femmes engagés pour former les JSP, la relève sapeur-pompier de demain. L’objectif ? Susciter des vocations et motiver les sapeurs-pompiers à encadrer les jeunes en devenant animateur. Le message du clip repose sur la promotion d’un engagement accessible à tous, valorisant sa dimension humaine et citoyenne. Il sera diffusé au RTN ainsi que sur les réseaux sociaux.

Devenir animateur JSP

Devenir jeune sapeur-pompier