Quels comportements adopter face à la canicule et aux risques de feux de forêts ou de noyade ?

Grand public - Le 24 juillet 2019

C’est désormais une certitude, l’été 2019 sera plus intense que la même période un an plus tôt sur le front des incendies. Cette année, la sécheresse des sols est amplifiée par une canicule répétitive et élevée. Les sapeurs-pompiers de France appellent la population à être vigilante afin d’éviter de tels événements et de limiter leurs conséquences.

Quelle répartition pour l’origine des feux ? 70% d’origine accidentelle ou imprudence et 30% intentionnels

Depuis le premier épisode de canicule qui a eu lieu au mois de juin, les fortes chaleurs, la sécheresse et le vent engendrent quotidiennement des conditions météorologiques défavorables. Face à ces différents facteurs, le risque d’incendie est particulièrement élevé sur tout le pays.

Un simple mégot jeté dans une zone à risque en période de forte chaleur peut avoir des conséquences dramatiques sur notre végétation.

Vous êtes le premier témoin d’un départ de feu, soyez acteur de la sécurité de tous en donnant l’alerte

Les sapeurs-pompiers de France appellent à la plus grande vigilance dans cette période climatique sensible en rappelant que la cause humaine représente l’origine principale des différents feux.

Le massif aquitain, les forêts méditerranéennes représentent les surfaces les plus touchées par ce phénomène. Ces derniers jours, les sapeurs-pompiers sont intervenus sur de nombreux départs de feux simultanés, mobilisant la quasi-totalité des moyens disponibles et nécessitant l’appel de renforts extérieurs.

Si tous les sapeurs-pompiers sont mobilisés, nous appelons à la mobilisation citoyenne pour un comportement exemplaire afin de préserver nos forêts mais également les nombreuses habitations qui ont été menacées lors des feux et fort heureusement préservées grâce à l’action des sapeurs-pompiers.

Quelques gestes et comportements à adopter pour éviter les départs de feux

1. Aux abords des forêts : n'allumez ni feu, ni barbecue
  2. Respectez les consignes d’accès aux massifs forestiers
  3. Ne jetez jamais vos mégots en forêt ou par la fenêtre de votre voiture
  4. Ne réalisez pas de travaux avec des matériels susceptibles de déclencher un feu (disqueuse, soudure...) les jours de fort risque d’incendie.
  5. Ne stockez pas vos combustibles (bois, fuel, butane) contre votre maison
  6. Si vous êtes témoin d'un début d'incendie, prévenez le 18, le 112 ou le 114 (appel d’urgence pour sourds et malentendants) et essayez de localiser le feu avec précision
  7. Confinez-vous en fermant portes et fenêtres, ne fuyez pas, votre habitation est le meilleur abri, laissez votre portail ouvert pour les secours

Tous les conseils de prévention des sapeurs-pompiers sur les risques liés aux feux de forêts

Les effets de la canicule sur les personnes à risque

Plusieurs effets peuvent ainsi toucher les populations exposées à un phénomène de canicule.

Les risques directs concernent l’impact de la chaleur sur la santé des personnes, en particulier les plus faibles ou sensibilisées, tels que les personnes âgées, souffrant de difficultés respiratoires, les femmes enceintes ou les très jeunes enfants.

Les risques indirects sont consécutifs :

• à la pollution de l’air (particules),
  • à la moindre alimentation solide,
  • aux effets de certaines substances médicamenteuses ou toxiques,
  • aux comportements à risques liés à la recherche de sites frais comme des cours d’eau qui ne sont pas surveillés.

Tous les conseils de prévention des sapeurs-pompiers sur les risques liés aux fortes chaleurs

Les effets de la canicule dans les zones de baignade

Un pic de canicule a par la force des choses une influence sur notre comportement. Nos réflexes, notre capacité à appréhender une situation à risque avant de se baigner se retrouve altérée. Il est donc particulièrement important de ne pas s’aventurer dans des zones de baignade dans la période actuelle.

Tous les conseils de prévention des sapeurs-pompiers sur les risques liés à la baignade

Chiffres clés :

• 90 % des départs de feux sont d’origine anthropique. L’activité humaine est la principale cause de déclenchement d’incendies, que ce soit du fait d’une activité économique (chantiers de BTP, activités agricoles...) ou bien d’une activité du quotidien (mégots de cigarettes, barbecues ou feux de camps...). Ces feux sont dus à des imprudences et des comportements dangereux, aussi bien de la part des touristes que des riverains.
  • 80 % des feux se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations : ils découlent des imprudences liées aux diverses activités de loisir (pique-nique, etc.) qui se déroulent souvent à proximité de parking, aux abords des forêts.  Peu d'imprudences ont lieu au cœur des forêts.
  • Plus de 50% des départs de feux pourraient être évités en appliquant les bons gestes au quotidien.

Source : ONF (Office national des forêts)

Le saviez-vous ?

• 37 % des incendies sont volontaires, et 30 % sont involontairement déclenchés par des particuliers ;
  • 5.124 hectares de forêts sont partis en fumée en 2018 (contre 24.500 hectares en 2017).
  • Les conditions météorologiques et les feux de forêt sont étroitement liés. Le vent et la chaleur sont deux facteurs importants à prendre en compte. Le vent entraine une propagation du feu et la chaleur provoque la sécheresse des sols.

Bureau Communication FNSPF
communication@pompiers.fr