Marseille-Cassis : une 42e édition dédiée aux orphelins des sapeurs-pompiers de France

Grand public - Le 11 mars 2020

Première course pédestre à s’engager dans une grande cause caritative nationale, l’emblématique semi-marathon Marseille-Cassis qui aura lieu le dimanche 25 octobre 2020, dédie son édition à l’Œuvre des Pupilles orphelins et fonds d'entraide des sapeurs-pompiers de France, l’ODP, qui vient en aide aux orphelins de sapeurs-pompiers dont un parent est décédé et aux familles de sapeurs-pompiers dans le besoin.

affiche

Au quotidien, les sapeurs-pompiers de France œuvrent pour protéger, secourir et sauver les populations et ce qui les entoure, parfois au péril de leur vie. Franck Chesneau, Norbert Savornin, … des noms, qui dernièrement, et malheureusement encore bien d’autres, ont marqué les esprits des Bucco-Rhodaniens et des Français. Disparus dans l’exercice de leurs missions, ces acteurs du secours laissent derrière eux un(e) conjoint(e), des enfants, une famille. Ces enfants, devenus orphelins des sapeurs-pompiers de France, sont soutenus par la corporation. Le 25 octobre 2020, ils pourront être soutenus par les coureurs du Marseille-Cassis.

La générosité dans l’effort : une première en France !

Marseille, ses calanques, la Gineste, Cassis, etc. La 42ème édition de Marseille-Cassis offrira aux 20.000 coureurs, comme chaque année, un parcours exceptionnel ; mais pas seulement.
L’effort commence dès l’inscription ! Pour la première fois en France sur un grand événement sportif, chaque participant pourra, dès son inscription, soutenir l’ODP en faisant un don.

1.359 enfants : c’est le nombre d’orphelins à soutenir

Véritable soutien pour les familles endeuillées, l’ODP a pour but d’assurer la protection matérielle et morale des orphelins et des familles des sapeurs-pompiers décédés en ou hors service commandé. L’ODP est une association à but non lucratif créée le 27 mars 1926 sous l’impulsion d’un homme de cœur, le Commandant Georges GUESNET. Reconnue d’utilité publique depuis un décret du 28 janvier 1928, elle est placée sous le haut patronage du Président de la République.

Aujourd’hui, 879 familles ont le soutien indéfectible de l’Œuvre des Pupilles. Allocations scolaires, prestations sociales, primes de vacances, etc., l’ODP aide le parent à assurer le bien-être de sa famille dès les premiers instants qui suivent la perte d’un proche.

En 2019, 11 sapeurs-pompiers de France ont perdu la vie en mission, laissant 26 orphelins. Depuis le 1er janvier 2020, 2 sapeurs-pompiers sont décédés en service commandé, laissant 6 nouveaux orphelins qui ont immédiatement été pris en charge par l’ODP.

Une course généreuse, une course d’engagement !

À travers la course Marseille-Cassis et d’autres événements de cette ampleur, il s’agit pour les sapeurs-pompiers de France de valoriser :

• La  mobilisation de leur réseau dans des actions à caractère social et à destination de l’ODP ;
  • Les sapeurs-pompiers sportifs, nombreux au sein de la communauté ;
  • Les valeurs communes retrouvées dans le milieu sportif et dans l’univers des sapeurs-pompiers : engagement, dépassement de soi, discipline, etc.

Placée sous la présidence de Grégory Allione, l’Œuvre des Pupilles est, grâce à la mobilisation bénévole de ses administrateurs, le reflet parfait de l’entraide, de la cohésion sociale et du don de soi.

Site de Marseille-Cassis

Retrouvez toute l’actualité de l'Oeuvre des Pupilles sur

pompiers.frTwitter et Facebook