Le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur au 18e rassemblement national des Jeunes sapeurs-pompiers ce samedi 5 juillet !

Pompiers - Le 05 juillet 2014

[Communiqué de presse] Ce samedi 5 juillet, se tient le 18e rassemblement national des Jeunes sapeurs-pompiers à Mende en Lozère.

Rassemblement national des Jeunes sapeurs-pompiers ce samedi 5 juillet

Ce samedi 5 juillet, se tient le 18e rassemblement national des Jeunes sapeurs-pompiers à Mende en Lozère. 1 500 Jeunes y participent. Le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur y assisteront cet après-midi, marquant l’attachement du gouvernement à la Jeunesse et son soutien pour le développement des sections de Jeunes sapeurs-pompiers, viviers de citoyens responsables et de futurs sapeurs-pompiers.

5 Juillet, Mende (Lozère) : 1 500 Jeunes en compétition

Organisé sous l’égide de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France tous les deux ans, le rassemblement technique national des Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) comprend un concours de manoeuvres et un défi sportif ludique. Sélectionnés lors de compétitions régionales et départementales tout au long de l’année, les 1 500 participants, âgés de 13 à 18 ans, se départagent sur des manoeuvres techniques spécifiques portant sur l’incendie et le secourisme. Ils sont évalués par un jury national homologué, qui récompense la meilleure équipe de JSP de France.

Une 18e édition doublement symbolique

Volontariat de sapeurs-pompiers et actions vers la Jeunesse sont deux priorités fixées par le président de la République que l’on retrouve ici, pour ce rassemblement avec, en témoignage fort, la venue du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur. Organiser cette 18e édition en Lozère, département où le corps de sapeurs-pompiers est composé quasi exclusivement de sapeurs-pompiers volontaires, est ainsi l’occasion de souligner également le rôle essentiel de ces derniers dans le dispositif des secours d’urgences aux personnes en cette année de mise en oeuvre du plan national Engagement pour le volontariat.

Les sections de Jeunes sapeurs-pompiers, écoles de la vie

Chaque mercredi ou samedi, ils sont 27 000 Jeunes sapeurs-pompiers, de 11 à 18 ans, à s’initier aux techniques de secours et de lutte contre l’incendie, mais aussi découvrir l’univers des sapeurs-pompiers. Les écoles de JSP, « ce sont trois écoles en une, à commencer par une école de la vie », explique le colonel Eric Faure, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. « Les jeunes y expérimentent la vie collective, pratiquent du sport et apprennent à être attentifs à leur hygiène de vie. C’est aussi l’école de la citoyenneté, avec des jeunes qui vivent la citoyenneté et l’engagement pour autrui. C’est enfin l’école du savoir-faire sapeur-pompier, avec une formation originale qui prépare ces futures recrues aux missions quotidiennes de leurs aînés sur le terrain ». En effet, les écoles de JSP sont souvent les portes d’entrée dans le monde sapeur-pompier, en tant que volontaires ; maillons essentiels du système français de sécurité civile, en complémentarité avec les professionnels.