Intempéries en région PACA, la Fédération salue la réactivité de la Sécurité civile à la française

Pompiers - Le 20 janvier 2014

[Communiqué de presse] La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France félicite les forces de sécurité civile qui sont engagées sur le terrain et dans les états-majors depuis vendredi dans le Var et les Alpes-Maritimes.

Intempéries en région PACA

« Je tiens à saluer la mobilisation et la réactivité des sapeurs-pompiers et de notre dispositif national de sécurité civile et de gestion des crises » a déclaré le colonel Eric Faure, président de la Fédération nationale. « Celles-ci témoignent une fois de plus, de la force de notre dispositif de secours. Reposant sur la complémentarité entre les sapeurs-pompiers professionnels et les sapeurs-pompiers volontaires, citoyens engagés, ainsi que sur une couverture serrée du territoire, il permet de disposer de forces de secours de proximité immédiatement mobilisables. Mais aussi de monter en puissance et de mettre en place une coordination au niveau régional et national dans les états-majors et sur le terrain, ce qui a permis rapidement l’engagement de cinq colonnes de renforts venant des départements limitrophes dans le cadre de la solidarité nationale ».

Plus de 500 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs de la Sécurité civile, appuyés par dix hélicoptères d’Etat dont quatre de la Sécurité civile, ont ainsi réalisé plus de 1000 interventions pour des secours terrestres, nautiques et héliportés. Ils continuent les opérations pour mettre en sécurité la population et faciliter un retour à la normale le plus rapide. Pour l’instant, deux décès et une personne disparue sont à déplorer, ainsi que d’importants dégâts matériels liés à des glissements de terrains, des éboulis, des coulées de boue et des chutes d’arbres.