Grégory Allione, Président des sapeurs-pompiers de France : "il faut reconnaître humainement ce que font les sapeurs-pompiers"

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 27 juin 2019

[Communiqué de presse] Depuis mercredi, sept des neuf syndicats de sapeurs-pompiers professionnels expriment un malaise ressenti par une partie de la profession et appellent à un mouvement de grève.

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France tire le même constat

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) tire le même constat que les syndicats et alerte depuis plusieurs années sur l’organisation du secours d’urgence aux personnes (1) qui arrive aujourd’hui à bout de souffle.

La FNSPF dénonce l’obsolescence complète du cadre législatif et réglementaire du secours d’urgence aux personnes.

Dans un moment où les urgences hospitalières implosent et où les sollicitations des sapeurs-pompiers explosent, il convient rapidement de refonder l’organisation de cette politique à travers la création de centres départementaux d’appels d’urgence 112 entre l’ensemble des acteurs publics de l’urgence et des dispositions permettant aux sapeurs-pompiers et à leurs élus d’assurer le pilotage de cette mission en recouvrant la pleine maîtrise de leurs moyens.

Parallèlement, toutes les mesures doivent être explorées par le comité des financeurs des SDIS (2) pour donner à ces derniers l’oxygène financier dont ils ont besoin pour donner de la souplesse et ainsi reconnaître l'engagement des sapeurs-pompiers professionnels.

Dans un contexte où il faut remettre de l’humain dans les décisions il est aujourd’hui indispensable de reconnaitre ce que font au quotidien nos sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires, et les personnels administratifs et techniques qui les accompagnent chaque jour dans leurs missions.

« L’humain doit être remis au coeur du dispositif »

La distribution des secours assurée pendant la grève.

La grève est un droit constitutionnel qui doit être respecté. Indépendamment de l’ampleur de la mobilisation, les populations doivent être rassurées sur le fait que la distribution des secours continuera d’être assurée 24h/24 et 7j/7.

Dans le respect du droit de grève chaque sapeur-pompier doit en informer sa direction de centre de secours 48h avant le début du mouvement afin de laisser à sa direction le temps de s'organiser.

(1) 84% des interventions des sapeurs-pompiers.
(2) Instance réunissant le ministère de l’Intérieur, l’Assemblée des Départements et l’Association des Maires de France.

Retrouvez toute l’actualité de la Fédération sur

pompiers.fr, Twitter @PompiersFR et Facebook

Bureau Communication