Feux de forêts – saison 2018 : Les sapeurs-pompiers mobilisés pour protéger la forêt et nos concitoyens contre les incendies

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 20 juillet 2018

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] Avec une saison 2017 la plus active de la décennie écoulée en feux de forêts, les sapeurs-pompiers sont de nouveau mobilisés en cette saison 2018. Dotée de différentes zones à risque, la France a acquis une véritable expertise opérationnelle et stratégique. La stratégie de lutte contre les incendies de forêt originale et efficace est basée sur des actions préventives accrues avec des actions opérationnelles sur les zones sensibles mais aussi des opérations de prévention auprès du grand public.

Des actions de prévention avant tout

Les sapeurs-pompiers de France prennent part à cette saison 2018 pour protéger les populations aussi bien que les forêts avec :

  • Une politique de prévention visant à informer le grand public et les usagers des forêts et alentours. Les sapeurs-pompiers de France travaillent à prévenir la population pour éviter les départs et la propagation de feu sur les zones forestières par des actions de sensibilisation terrain. Un clip prévention est notamment diffusé auprès du grand public sur le Tour de France 2018. Il ne faut jamais jeter ses mégots de cigarette dans une zone boisée ou par la vitre de sa voiture et ne jamais allumer de feu en forêt ou à proximité.
  • Une veille permanente pour détecter et évaluer les risques de feux de forêts : donner la priorité aux feux naissants pour ne laisser aucune situation dégénérer. Cette stratégie permet d'éteindre 95% des feux avant qu'ils atteignent un hectare.

VIDEO - Clip prévention contre les feux de forêt – 0.34 secondes, Valabre et FNSPF

Chiffres clés : 4 incendies sur 5 sont déclenchés par imprudence !

- 37 % des incendies sont volontaires, et 30 % sont involontairement déclenchés par des particuliers ;

- 24.500 hectares de forêts sont partis en fumée en 2017 (contre 16.100 hect ares en 2016).

Source : dispositif de lutte contre les incendies pour l’année 2018  – Ministère de l'Intérieur – DGSCGC

[ En savoir plus ]

Des attentes

Les sapeurs-pompiers assurent à la fois la réponse aux besoins quotidiens de secours d’urgence, et une montée en puissance d’envergure en cas de crise. Ceci grâce à la mixité entre professionnels et volontaires ; et une grande diversité de compétences[1].

Les sapeurs-pompiers subissent un effet ciseau créé par deux dynamiques :

  • L’augmentation de la sollicitation, donc des interventions,
  • Et la contrainte budgétaire.

[1] L’effectif des sapeurs-pompiers est de 246.800 dont : 40.600 sapeurs-pompiers professionnels (16%), 193.800 sapeurs-pompiers volontaires (79%), 12.300 militaires (5%)

Le nombre de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) et de cadets est de 27.800. Les personnels administratifs et techniques (PATS) sont 11.200. Il y a plus de 36.000 femmes sapeurs-pompiers, soit 1 sapeur-pompier sur 7. Les femmes représentent 16 % des sapeurs-pompiers civils.

 

Visuel camion feux de forêts

L’augmentation de la sollicitation, donc des interventions

Les services d’incendie et de secours font face à la récurrence et à l’aggravation des catastrophes naturelles, liées au dérèglement climatique.

Les départements sensibles aux feux de forêts exigent de plus en plus une « levée en masse » où des sapeurs-pompiers des autres territoires, avec leurs moyens, viennent en renfort si nécessaire lors d’épisodes particulièrement intenses comme en 2017. A l’instar de leur devise « courage et dévouement » les sapeurs-pompiers de France savent se mobiliser et apporter leur soutien à d’autres régions si cela s’impose. Cependant, en cas de situation exceptionnelle, nous atteignons les limites de ce système car il faut pouvoir mobiliser des ressources humaines et matérielles suffisantes vers les territoires impactés.

Un constat répété chaque année, des mesures concrètes proposées qui se font attendre

Cependant, ces épisodes poussent les sapeurs-pompiers au bord de l’épuisement car au quotidien les autres interventions ne cessent elles-aussi d’augmenter, en particulier le secours et l’assistance aux personnes. « En situation normale, nous avons suffisamment de moyens. Mais nous sommes confrontés depuis plusieurs années à un schéma où notre activité normale augmente sans cesse. Nous avons augmenté le nombre d’interventions de plus 20% en 10 ans», précise Eric Faure, président de la FNSPF.

En effet, lorsque des colonnes d’autres départements viennent en renfort sur un territoire impacté par les feux de forêts, cela est problématique : des territoires subissent une perte de leurs forces vives et de moyens pour intervenir. La sollicitation dans les territoires étant en constante augmentation, elle ne diminue pas, même lorsque les collègues sont en renfort feux de forêts en dehors de leur territoire.

La FNSPF a remis le rapport de la mission volontariat sapeurs-pompiers[2] le mercredi 23 mai au ministre de l’Intérieur. Ce rapport propose des solutions concrètes et ambitieuses pour favoriser le recrutement de sapeur-pompier volontaire, leur fidélisation et la reconnaissance de leur engagement citoyen, afin de franchir au plus vite le seuil de 200.000 sapeurs-pompiers volontaires.

[2] Chiffres 1996-2016 (20 ans) : les sapeurs-pompiers de France effectuaient alors environ 3,4 millions d’interventions, dont 54 % étaient des secours d’urgence aux personnes (SUAP). Aujourd’hui, ce sont plus de 4,5 millions d’interventions, dont 84% des actions de SUAP.

 

En savoir plus sur la mission volontariat sapeurs-pompiers

visuel canadair
Photo : Twitter SecCivileFrance

Vers une mutualisation des moyens matériels notamment, une solution européenne ?

La FNSPF soutient l’initiative française de création d’une force européenne de protection civile annoncée par le président de la République dans son discours à la Sorbonne du 26 septembre dernier. « C’est tout l’intérêt d’avoir demain une force européenne d’avions de sécurité civile. C’est-à-dire des avions bombardiers d’eau susceptibles d’intervenir là où la situation le justifie. La flotte européenne, en limitant les coûts et en les mutualisant entre les Etats membres, est une solution pertinente pour le renouvellement de nos Canadairs », explique Eric Faure, président de la FNSPF.

A l’heure où la Suède lutte actuellement contre la situation la plus grave des feux de forêts des temps modernes, ce matin, deux canadairs CL415 et un Beech 200 de la Sécurité Civile se rendent en Suède afin de venir en renforcer les dispositifs de lutte. La FNSPF salue cette décision du gouvernement français et d’autres pays européens qui traduit la solidarité de notre dispositif de sécurité civile et de secours envers nos voisins européens. « L’évolution de ces épisodes feux de forêt et des saisons sèches à fortes chaleurs en Europe du Nord aujourd’hui rend nécessaire plus que jamais le renforcement de la coopération de l’Union Européenne pour les combattre. Forte de son expertise, la FNSPF apporte tout son soutien à nos voisins européens », indique Eric Faure, président de la FNSPF.

Les conseils de prévention des sapeurs-pompiers face aux risques de feux de forêts

https://www.pompiers.fr/presse/feux-de-forets-saison-2018-les-sapeurs-pompiers-mobilises-pour-proteger-la-foret-et-nos

Découvrez les conseils de prévention des sapeurs-pompiers face aux feux de forêts

Tous les communiqués de presse