Feux de forêt : une saison à hauts risques placée sous le spectre du COVID-19 pour les sapeurs-pompiers de France.

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 08 juillet 2020

C’est depuis le hangar de la base aérienne de la sécurité civile de Nîmes-Garons toujours marqué par les obsèques nationales de Franck CHESNEAU, pilote du Tracker de la Sécurité civile décédé le 6 août dernier, que s’est tenu la semaine passée le lancement national de la campagne feux de forêt.

Les records ne cessent de tomber sur le front du réchauffement climatique. Les 250 000 sapeurs-pompiers de France restent en première en ligne, mais changent d’ennemi.

UNE SAISON 2020 À HAUTS RISQUES

Le programme européen de surveillance de la Terre Copernicus l'annonçait il y a quelques jours : le mois de mai 2020 est le plus chaud jamais enregistré sur notre planète, et la France n’y échappe pas en enregistrant un début d’année tropical.

L’Allier, la Marne, l’Eure, le Loir-et-Cher… des départements qui sont aujourd’hui pleinement touchés par le risque de feux d’espaces naturels tout comme l’est le sud de la France depuis des décennies. Le réchauffement climatique oblige l’adoption de nouvelles stratégies dans le déploiement des soldats du feu pour faire face à une menace de plus en plus forte, étendue et inscrite dans le temps. Il ne s’agit plus seulement de certains départements aux paysages boisés et aux hautes températures mais bien de l’ensemble de la zone européenne à protéger. Ce risque qui s’étend en surface, s’étend également dans le temps. Désormais, le risque couve toute l’année.

Pour éviter une crise, la préparation à l’événement est un enjeu majeur pour les sapeurs-pompiers de France. Le lancement de la campagne feux de forêt en donne tout le sens, et les sapeurs-pompiers de France ont des attentes majeures en la matière :

• Accélérer, aux niveaux national et européen, le processus de modernisation de la flotte des moyens aériens de la Sécurité civile, confrontée au vieillissement des Canadairs et fortement impactée par la mise à l’arrêt définitif des 6 derniers Trackers, qui répondaient à une stratégie de surveillance et d’intervention rapide face à tout feu naissant ;
  • Pérenniser l’organisation de la solidarité nationale qui trouve son fondement dans la projection de colonnes de renfort dans les départements soumis à un fort risque feux de forêt ;
  • Consolider le cadre législatif pour renforcer la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires dont le niveau de mobilisation et d’engagement a triplé entre 2013 et 2017. (Source DGSCGC)

DE NOUVELLES ORIENTATIONS OPÉRATIONNELLES

Les images dramatiques des feux de forêt dans toute l’Europe, aux États-Unis, en Amazonie, en Australie, ou encore en Nouvelle-Calédonie obligent l’adoption des nouvelles orientations opérationnelles pour faire face. Les sapeurs-pompiers de France apportent dorénavant toute leur expertise pour venir en aide aux territoires les plus touchés, comme ce fut le cas pour les terres australes en 2019.

Aujourd’hui c’est la méthode américaine qui se conforme à la technique française en adoptant l’attaque massive de tout feu naissant. Une approche plus « agressive » pour limiter les risques d’extension d’un sinistre.

Une preuve que les sapeurs-pompiers de France ont pleinement leur place dans tout dispositif de mécanisme européen de protection civile (RescEu).

RescEU bénéficie cette année de 6 avions et de 6 hélicoptères, mis à disposition par 7 États membres de l’Union européenne, afin de former immédiatement une flotte capable d’agir dans les autres pays en cas de besoin.

Mais la solution la plus efficace pour éviter les risques d’incendie reste la vigilance de chacun et le respect des consignes de sécurité diffusées par les sapeurs-pompiers de France.

À savoir :

• 90% des départs de feux sont causés par les citoyens : 70% sont d’origine accidentelle ou dus à de l’imprudence et 30% intentionnels ;
  • 80% des feux se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations ;
  • Plus de 50% des départs de feux pourraient être évités si des gestes simples et les conseils de prévention étaient appliqués au quotidien.

QUELQUES CHIFFRES

Déjà 4 000 ha partis en fumée depuis le début de l’année 2020.

Bilan 2019 :

15 000 ha brûlés en 2019 sur tout le territoire ;
165 ha de cultures sur pieds et de végétation ont brûlé en ce Vendée ;
850 ha dans l’Indre ;
1 400 ha en Eure et Loire

Pour sensibiliser au risque des incendies de forêt, les sapeurs-pompiers de France lancent un clip avec Romain LANGASQUE, golfeur français professionnel, démontrant l’importance d’entretenir son jardin, car les incendies sont une affaire de tous.

Konio Production signe une nouvelle campagne de prévention avec les sapeurs-pompiers de France après les succès audiovisuels de #TouchePasAMonPompier, #LibérezLaRoute, #VigilanceNoyade et #VigilanceMontagne.

Un grand merci à :

Idée originale et réalisation :  Konio
Chef opérateur : Erwan Le corne
Musique et sound design : Alexis Dehimi - MarsOctobreMusic
Assistant Cam : Benjamin Chaude-Woodman
Ingé son : William Villiers - Soundonly
VFX : Arnaud Ortmann
Color grading : Nicolas Perret
Moyens techniques : Konio productions

Remerciements : Crédit Agricole, Le golf du Claux Amic, Yohan Bischoff - Golf Distribution Antibes, Sheetal Bheekha

En savoir plus : prévention des risques contre les feux de forêt

COMMUNIQUÉ DE PRESSE