Dossier de presse - 126e congrès national des sapeurs-pompiers

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 17 septembre 2019

[DOSSIER DE PRESSE] Demain s’ouvrira le rendez-vous annuel de la protection des populations et des secours. Le contexte est particulièrement propice aux débats. Les sapeurs-pompiers de France attendent des mesures fortes de la part des pouvoirs publics face à une société en constante évolution entraînant une modification significative de leurs missions : secours d’urgence aux personnes, volontariat, sécurité des sapeurs-pompiers en intervention, dérèglement climatique et transformation numérique.

Repenser le système de secours et de soins d’urgence en France et instaurer un numéro unique de secours d’urgence, le 112

Les sapeurs-pompiers sont confrontés depuis plusieurs mois à une activité opérationnelle et politique intense. La crise qui touche l’ensemble du système de santé et la sur-sollicitation opérationnelle de nos sapeurs-pompiers met en exergue le besoin de moderniser la réponse aux appels d’urgence à travers un parcours téléphonique simplifié pour le public mais aussi une coopération renforcée entre les services d’urgence (pompiers, Smur, police, gendarmerie).

Un enjeu primordial pour l’efficacité de notre système de secours et qui rejoint les revendications fédérales d’il y a déjà plusieurs années : le regroupement physique de ces services sur des plateformes communes départementales de gestion des appels d’urgence autour d’un unique numéro d’urgence, le 112.

La sécurité des sapeurs-pompiers : un enjeu majeur, un défi constant

L’année 2019 vient confirmer l’émergence des violences d’un nouveau genre auxquelles sont confrontés quotidiennement les sapeurs-pompiers lors de leurs interventions.

L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales lors de son dernier rapport publié en décembre 2018, révèle qu’en 2017, les agressions envers les sapeurs-pompiers ont augmenté de 23% par rapport à 2016. Soit 7 sapeurs-pompiers agressés par jour.

La Fédération souhaite que des actions fortes et des mesures nouvelles soient mises en place pour garantir la sécurité des sapeurs-pompiers sur la base des préconisations de la mission sénatoriale en cours sur le sujet, attendues dans les prochains jours.

Le volontariat chez les sapeurs-pompiers : une richesse fragile, à préserver

Citoyens engagés, les 195 000 sapeurs-pompiers volontaires représentent aujourd’hui près de 80% de l’effectif global des sapeurs-pompiers en France. La menace de l’application de la directive européenne sur le temps de travail (DETT) met en péril le système français de secours. Ainsi, les 69% de sapeurs-pompiers volontaires  exerçant leur activité professionnelle en tant que salariés pourraient être empêchés de poursuivre leur engagement auprès de la collectivité.

Pour préserver notre modèle de sécurité civile, la Fédération demande l’adoption d’une directive spécifique à toutes les formes d’engagement citoyen dont elle a élaboré une proposition. Dans le même temps, la FNSPF souhaite la mise en œuvre rapide des principales mesures (bonifications de retraite, campagne nationale de communication, reconnaissance des formations au titre de la formation professionnelle continue, exonération de charges sociales pour leurs employeurs) du plan d’action 2019-2021 pour les sapeurs-pompiers volontaires afin de concrétiser l’ambition nouvelle annoncée pour le volontariat.

« Terroirs Engagés », un nouveau dispositif au service des sapeurs-pompiers volontaires

Le Congrès national est l’occasion pour la Fédération de lancer un nouveau dispositif : « Terroirs Engagés ». Son objectif, valoriser de manière novatrice auprès du grand public les artisans, producteurs, commerçants, professions libérales et entrepreneurs qui sont également des citoyens engagés dans leur territoire en tant que sapeur-pompier volontaire. Une marque de reconnaissance qui permet de mettre en valeur la double implication de ces citoyens qui au-delà de leur activité, s’engagent pour leur territoire.

Les sapeurs-pompiers de France recevront :

• Jeudi 19 septembre : Dominique Bussereau, président de l’Assemblée des départements de France.
  • Samedi 21 septembre : Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, pour un échange d’allocutions avec Grégory ALLIONE, président de la FNSPF.

Sans oublier quelque 50 000 congressistes et visiteurs, anonymes ou personnalités, de qui les sapeurs-pompiers comptent bien obtenir à la fois une réponse à leurs interrogations, et un engagement d’avenir ambitieux pour la sécurité de notre pays.

Accréditations :

Vous avez la possibilité de vous accréditer pour votre venue sur le Congrès via le site officiel du Congrès, dans la rubrique « Participez au Congrès » - catégorie « Presse » (lien : https://congres2019.pompiers.fr/presse). Il est préférable d’être muni de votre carte de presse sur l’événement afin d’y faciliter votre accès.

Pour plus d’informations rendez-vous sur : https://congres2019.pompiers.fr/

Formulaire d'accréditation presse

Téléchargez le dossier de presse