CNSPF 2020 | L’assemblée générale des sapeurs-pompiers de France maintenue le 17 octobre 2020, le congrès national annulé à Marseille.

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 15 septembre 2020

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), en accord avec le comité d’organisation, au regard de la crise sanitaire, ne tiendra pas son 127ème congrès national des sapeurs-pompiers de France qui devait se tenir à Marseille du 14 au 17 octobre 2020. Elle maintient l’organisation le 17 octobre à Paris, de son assemblée générale, et de celle de l’Œuvre des pupilles orphelins et fonds d’entraide des sapeurs-pompiers de France. L’assemblée générale de la FNSPF sera ponctuée d’un échange d’allocutions entre son président Grégory ALLIONE et le président de la République, retransmis dans les 7 000 casernes de France.

Une première : les 250 000 pompiers de France auront la possibilité d’assister en direct à l’échange d’allocutions. En effet, des annonces fortes restent attendues sur le plan structurel comme statutaire. Les pompiers de France attendent l’expression d’une réelle ambition politique pour la sécurité civile, aujourd’hui plus que jamais nécessaire.

Le colonel Grégory ALLIONE, président de la Fédération nationale et de l’Œuvre des pupilles est vigilant : « La partie institutionnelle de notre congrès sera maintenue pour permettre la rencontre entre le président de la République et les sapeurs-pompiers de France. Un format novateur permettra sa rencontre avec celles et ceux qui font, au quotidien et en situation de crises, la résilience des territoires et la protection de tous. Il en va de l’avenir de notre modèle de sécurité civile. »

Les attentes des sapeurs-pompiers de France sont fortes sur des enjeux stratégiques :

• La sauvegarde de l’engagement citoyen de sapeur-pompier volontaire au niveau européen et le soutien à son développement à travers le soutien et le vote de la proposition de loi des députés Matras et Morel-A-L’Huissier,
  • La création du 112 comme numéro unique d’appel d’urgence autour de centres départementaux interservices (police, gendarmerie, hospitaliers, sapeurs-pompiers),
  • Le renforcement des moyens matériels et humains de secours face au réchauffement climatique,
  • L’adaptation de la réponse opérationnelle de sécurité civile aux enjeux de secours et de soins d’urgence aux personnes, pour celles et ceux qui sont les soldats de la vie, dans tous les territoires, en amont de l’hôpital,
  • Le renforcement du plan d’action face aux agressions quotidiennes que subissent les sapeurs-pompiers de France, piliers de notre république.

Face à l’aggravation du climat sanitaire, l’heure est à l’anticipation, au soutien des professionnels du système de santé et médico-social, et à la mobilisation opérationnelle des effectifs, dont certains restent mobilisés sur le front des incendies d’espaces naturels en cette période inédite de fortes chaleurs.

4 jours de congrès auraient permis de réunir 50 000 congressistes qu’ils soient sapeurs-pompiers volontaires, professionnels et militaires, élus, et industriels du secteur au cœur du parc Chanot. Cet événement devait être un moment clé de rencontre avec le public et de reconnaissance des pouvoirs publics pour toutes celles et ceux qui effectuent 1 intervention toutes les 7 secondes au profit des populations dans tous les territoires ; et qui font face, mois après mois en 1ère ligne, à toutes les crises : climatiques, sanitaires, industrielles, terroristes…

Télécharger pdf - 261.41 Ko