Accident tragique d'un avion bombardier d'eau dans le Gard

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 02 août 2019

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] Vive émotion des sapeurs-pompiers de France suite au décès d'un pilote de la Sécurité civile dans le crash de son avion bombardier d'eau "Tracker", cet après-midi à Générac, dans le Gard.

Les 250000 sapeurs-pompiers de France expriment ce soir toute leur tristesse et leurs condoléances après le drame survenu dans le Gard, à Générac.

Nous sommes unis avec l’ensemble des soldats du feu qu’ils soient sapeurs-pompiers, pilotes d’hélicoptère ou d’avion bombardier d’eau dans la même peine et la même tristesse.

La prise de risque est dans la nature même de celles et ceux qui portent secours au quotidien, comme lors de situations exceptionnelles. Cependant il est très important de rappeler que les pilotes de la sécurité civile sont très expérimentés et reconnus au-delà de nos frontières. Ils assurent des largages dans des conditions souvent délicates pour permettre l’intervention des troupes au sol.

Nous leur faisons quotidiennement confiance car nous sommes régulièrement en formation et en mission tous ensemble. Nous avons pleinement confiance en leur expérience. Tous les pilotes sont expérimentés. Ils suivent des formations et maintiennent leurs acquis au quotidien.

Depuis le début de l’été, les sapeurs-pompiers de France (volontaires et professionnels) sont mobilisés sans relâche sur le front des incendies. Ce drame doit nous rappeler à quel point les incendies de foret mettent chaque été en danger les populations comme les forces de sécurité de l’ensemble du territoire.

Au nom des sapeurs-pompiers de France, le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et de l’Œuvre des pupilles apporte son soutien à toute la communauté de la sécurité civile et souligne le courage et l’engagement de celles et ceux qui luttent encore contre les incendies en cours.

Le risque de feu de forêt reste très élevé ce soir ainsi que lors des prochains jours. La vigilance de tous doit rester de mise et le respect des consignes de sécurité en cas de risque élevé de feu de forêt demeure une priorité.

Retrouvez toute l’actualité de la Fédération sur

pompiers.fr, Twitter et Facebook