7ème Journées scientifiques européennes du service de santé et de secours médical des sapeurs-pompiers de France

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 15 mars 2017

Du 22 au 24 mars, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes, se tiendront les 7e Journées scientifiques européennes du Service de santé et de secours médical des sapeurs-pompiers de France. Un rendez-vous majeur dans un contexte où le secours d’urgence aux personnes représente 77% de l’activité opérationnelle des sapeurs-pompiers et constitue donc leur cœur d’activité. Ces journées techniques et scientifiques réuniront médecins, infirmiers, pharmaciens, vétérinaires et psychologues de sapeurs-pompiers venus de toute la France pour échanger sur leurs pratiques professionnelles et se former.

Secours santé

A la loupe : les journées «Secours Santé»

Organisées tous les deux ans, ces Journées sont placées sous l’égide de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, en collaboration cette année avec le Service départemental d’incendie et de secours et l’Union des sapeurs-pompiers du Morbihan.

Objectif affiché ? Contribuer à la formation continue de tous les membres du service de santé et de secours médical des sapeurs-pompiers (SSSM). Ces Journées scientifiques sont pour les sapeurs-pompiers et les autres acteurs du secours d’urgence aux personnes, l’opportunité de renforcer leurs connaissances scientifiques et médicales et d’échanger sur leur savoir-faire et leurs bonnes pratiques.

Une édition placée sous le signe de l’eau

Clin d’oeil au département d’accueil maritime, « L’eau dans tous ses états », est le nom donné au fil rouge de cette nouvelle édition. Cette thématique aquatique ponctuera ainsi ces trois jours d’échanges sur les pratiques opérationnelles, les connaissances médicales et scientifiques, mais également sur l’actualité de l’organisation des secours d’urgence aux personnes. Une quarantaine de sujets seront traitées sous forme d’ateliers pratiques, d’expositions et de conférences.

Conférences

  • La prise en charge de l’arrêt cardiaque en milieu aquatique ;
  • Damage control : de la voie d’eau à la tuerie de masse ;
  • Attentat sur un bateau : extraction des victimes…

Et pleins d’autres conférences vous attendent, un programme dense au rendez-vous !

L’organisation du secours d’urgence aux personnes : un enjeu de taille

Praticiens de proximité, les membres du Service de santé et de secours médical des SDIS constituent une première réponse médicale à l’urgence. C’est à travers la force de leur maillage territorial que les sapeurs-pompiers sont les premiers à intervenir lorsque la vie est menacée, et ce, en 13 minutes en moyenne.

L’importance de cette ressource experte est à préserver, d’autant plus dans un contexte où les nouvelles menaces se sont multipliées et où le besoin de secours des populations va crescendo.

Ces journées seront donc l’occasion d’aborder les enjeux et les objectifs pour le Service de santé et de secours médical : l’amélioration de l’attractivité de leurs missions et de leur déroulement de carrière ou d’engagement, le renforcement de leur rôle en appui de l’ensemble de la communauté des sapeurs-pompiers et l’apport d’une véritable capacité d’expertise face aux nouvelles menaces.

Jeudi 23 mars, 17h45 : allocution d’Éric Faure, président de la FNSPF, et de Patrick Hertgen, vice-président chargé du secours d’urgence aux personnes et du SSSM.

Le SSSM en quelques chiffres

5% des effectifs de sapeurs-pompiers, soit près de 12 000 hommes et femmes qui composent le Service de
santé et de secours médical :

  • 4 235 médecins
  • 6 823 infirmiers
  • 550 pharmaciens
  • 302 vétérinaires
  • 246 psychologues

95% d’entre eux sont volontaires
Parmi eux, des spécialistes du secours en montagne, en milieux périlleux, en milieux aquatiques, en
spéléologie, en médecine de catastrophe…
Source : statistiques 2016 DGSCGC, ministère de l’Intérieur.

Et dans le Morbihan ?

  • 127 sapeurs-pompiers sont membres du Service de Santé et de Secours Médical, dont 96% de volontaires.
  • 76 infirmiers, 36 médecins, 7 pharmaciens, 5 vétérinaires et 3 psychologues assurent au quotidien les missions de médecine d’aptitude, de formation, de soutien sanitaire et de ravitaillement sanitaire au profit des 2600 sapeurs-pompiers du Morbihan. Ils participent aussi aux 34.000 opérations de secours d’urgence aux personnes avec les dispositifs de proximité de médicalisation et de paramédicalisation ainsi que le dispositif héliporté estival qui assurent des missions d’aide médicale urgente.

 

Pour en savoir plus