24 juin 2017 : Journée nationale des sapeurs-pompiers Hommage, engagement et convivialité au rendez-vous

Pompiers - Le 20 juin 2017

[COMMUNIQUÉ] La traditionnelle Journée nationale des sapeurs-pompiers se tient cette année le 24 juin. Elle rend hommage à celles et ceux qui, en première ligne, assurent le secours d’urgence et la protection de nos concitoyens. Un véritable temps fort pour l'ensemble des sapeurs-pompiers de France qui donne lieu à une cérémonie d'hommage sous l'Arc de Triomphe le vendredi 23 juin mais aussi à de nombreuses initiatives locales, partout en France, le samedi 24 juin. Cérémonies, défilés de véhicules, démonstrations, manœuvres, parcours sportifs, ponctueront cette journée.

Journée nationale des sapeurs-pompiers

Un rendez-vous en l’honneur de tous les sapeurs-pompiers de France

Comme chaque année, la journée nationale sera précédée par un hommage national, sous l'Arc de Triomphe, à Paris. A cette occasion, des centaines de sapeurs-pompiers, représentant l’ensemble des corps départementaux, défileront sur les Champs-Elysées le 23 juin.

Cette nouvelle édition marquera la première rencontre entre les sapeurs-pompiers de France et le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb. Le ministre de l’Intérieur procèdera à une cérémonie de ravivage de la flamme, rendant ainsi hommage à tous les sapeurs-pompiers de France avant de s’exprimer devant leurs représentants place Beauvau où il devrait présenter sa feuille de route en matière de secours d’urgence et de protection des populations.

Au-delà de la menace terroriste et de l’augmentation régulière de leur activité dans le domaine du secours d’urgence aux personnes, les violents incendies qui sont survenus ces derniers jours à Londres et au Portugal, faisant de nombreuses victimes, nous rappellent dramatiquement la persistance, à un niveau élevé, de ce risque. Risque qui constitue le cœur de mission des sapeurs-pompiers et qui nécessite d’une réponse adaptée en matière de prévention et de lutte.

A quatre mois du congrès national (10 au 14 octobre, à Ajaccio), les sapeurs-pompiers, qui toutes les 7 secondes interviennent pour secourir nos concitoyens, espèrent être entendus et soutenus par les pouvoirs publics pour sauvegarder cette « force sapeur-pompier » dans un contexte où le besoin de sécurité et de protection des populations devient de plus en plus prégnant.

Valoriser l’engagement volontaire et susciter de nouvelles vocations

Rendez-vous incontournable, cette manifestation, riche en émotions, constitue également un moment de rencontres et de convivialité avec le grand public. Le 24 juin seront organisés, partout en France, des portes ouvertes de casernes, des démonstrations, sensibilisation aux comportements et gestes qui sauvent permettant ainsi de valoriser le savoir-faire et l’expertise des sapeurs-pompiers.

Avec près de 80% de volontaires, les sapeurs-pompiers partagent le temps d’une journée leur passion et leur engagement, une belle occasion de susciter de nouvelles vocations.

Cette année, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France souhaite tout particulièrement valoriser l’engagement volontaire chez les femmes, où elles sont encore peu représentées : 15% seulement des sapeurs-pompiers civils (volontaires et professionnels confondus) sont des femmes. Pourtant, cette vocation leur est tout à fait accessible et leur est ouverte depuis maintenant 40 ans. En somme, un objectif : susciter des vocations et faire tomber les barrières et les stéréotypes qui associent les sapeurs-pompiers à un milieu encore trop masculin.

Opération cinéma spéciale femmes sapeurs-pompiers

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) s’associent à la sortie prochaine du film Les hommes du feu réalisé par Pierre Jolivet où le spectateur est plongé dans la vie des sapeurs-pompiers, hommes et femmes, qui exercent leur fonction avec courage et engagement.

En soutenant ce film, la FNSPF espère qu’il suscitera des vocations notamment auprès des femmes. C’est l’objectif de l’opération spéciale qui a été mise en place du 12 au 15 juin. Une place de cinéma a été offerte aux 1000 premières femmes sapeurs-pompiers qui se sont inscrites, elles pourront ainsi découvrir le film dès sa sortie le 5 juillet.

Message du président pour la journée nationale des sapeurs-pompiers 2017